Header Laurentides Canada
Canada

Blog – Road Trip Canada : le meilleur de Montréal & couleurs d’automne dans les Laurentides (1/4)

En bref dans cet article :

  • Montréal en été : ville des festivals de musique.
  • L’adresse incontournable des Montréalais pour manger sur le pouce & tous les quartiers emblématiques : Mile End, le Plateau, le square Saint Louis, rue Saint Denis, rue du Mont Royal, rue Saint Laurent…
  • L’app indispensable pour suivre l’évolution des couleurs d’automne.
  • Le lien de notre chalet AirBnb IN-CRO-YABLE dans les Laurentides, au milieu des couleurs d’automne

L’aventure continue ! Nos vacances au Canada ont, en réalité, commencées aux USA. Après un week-end dans le Vermont et l’État de New-York, notamment pour admirer les couleurs d’automne, voici la première partie de notre roadtrip entre copains (13, ça commence à faire !).

Infos : Pour les infos concernant l’entrée sur le territoire canadien grâce à l’AVE, je vous laisse lire l’article dédié. Et si vous aussi passez par les USA, comme moi, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA et l’I-94.

Jour 3 : le Piknik Électronic à Montréal

De retour des USA, nous avons retrouvés deux de nos copains. Nous nous sommes dirigés vers l’île de Sainte Hélène pour aller au Parc Jean Drapeau. Nos copains habitants à Montréal nous avaient dit qu’il serait sympa de faire un des derniers festivals de la saison. Montréal est connue pour ses festivals nombreux l’été. Alors quoi de mieux qu’un festival pour se mettre dans l’ambiance de la ville ?

Celui-là – Le Piknic Électronic – finissait la semaine d’après. Nous avons donc pris nos places et avons passé la soirée là-bas. Nous y avons été en métro, une première dans notre voyage. Simple d’accès et pas bondé (en même temps, chaque métro compte un nombre incalculable de rame). Toutes les personnes qui se trouvaient dans le métro en même temps que nous allaient aussi au festival. L’ambiance était super bonne, et j’ai adoré la façon dont les gens s’habillaient. Il y avait des food trucks pour tous les goûts (avec bien entendu les fameuses poutines !), et de quoi boire.

Il y avait deux scènes, une plus techno et l’autre plus électro. Le parc donne une vue imprenable sur le quartier des affaires de Montréal. Cette skyline est superbe à voir de nuit. Ce festival, c’est toutes les semaines, tous les dimanches. Parce que les Montréalais reprennent le travail le lendemain, le festival se finit à 21h30 (et commence à 16h), et pas une minute de plus !

Prix : L’entrée était de 24$CAN.

Une fois de retour à l’appartement – et mes plus de 20 000 pas et plus de 13km de validés – nous n’avons pas fait long feu.

Jour 4 : visite guidée de Montréal, par une Montréalaise

Ce fut notre première journée entière à Montréal. On peut dire que c’était une journée de transition car nous n’étions pas encore au complet et attendions le reste de nos copains qui devaient arriver en fin de journée. On était 7 copains, sur 13. Nous voulions donc profiter de la ville, tout en ne faisant pas les lieux les plus touristiques pour pouvoir les faire avec eux plus tard.

Nous avons donc tout fait à pieds et sommes restés “à côté” de notre AirBnb. Nous nous sommes baladés dans les quartiers du Plateau et de Mile End. Situés au nord du parc du Mont-Royal, le Plateau est le quartier français de Montréal. Mile End à tout un quartier juif orthodoxe, et nous avons pu le constater en passant devant de nombreux juifs en habits traditionnels.

Il y a plein de friperies, de petits cafés, de restaurants super sympa et une ambiance très décontractée. Le calme des rues nous a étonné. Il n’y a pas beaucoup de voitures, bien que nous soyons dans une grosse ville. Il a fait très beau cette journée-là, et on devait même se cacher un peu du soleil. Mais c’était super agréable de pouvoir se balader en short alors que nous actions déjà début octobre. Lors de nos visites, nous sommes passés par des grosses artères de ces quartiers que sont le square Saint Louis, la rue Saint Denis, la rue du Mont Royal ou encore la rue Saint Laurent.

Nous nous sommes arrêtés dans une adresse bien connue pour manger sur le pouce le midi. Cela s’appelle Drogheria Fine Conserve (et pour s’y rendre, c’est par ici). Il serve un plat unique à emporter, des gnocchis avec du fromage et de la sauce tomate faite maison. La queue pour être servie s’étendait sur plusieurs mètres, mais cela valait le coup d’attendre. Les deux gars qui tiennent ça étaient super sympas, et les gnocchis très bons et rassasiant.

On s’est ensuite dirigés vers le parc La Fontaine car on avait en tête de se poser et de faire un beach volley sur les terrains aménagés pour. Mon amie qui habite à Montréal à l’habitude de faire ça. Le parc est plutôt grand, il y a un étang au milieu et plein d’endroits aménagés pour faire du sport. On y a passé tout l’après-midi tout en prenant des nouvelles du reste de nos amis qui devaient arriver dans la soirée.

Avant de les retrouver, on a fait un arrêt à l’appartement pour se changer et laver et on les a rejoint dans le quartier latin, qui se trouvait juste à côté de nos AirBnb. Dans ce quartier, la rue Saint Denis est piétonne. Il y a plein de bars et restos pour se retrouver et sortir. On a fait toutes les retrouvailles, nous étions presque au complet : 12 sur 13 !

On est rentrés sur les coup de 23h et faire une bonne nuit avant le départ du lendemain au chalet dans les Laurentides.

Jour 5 : la découverte de la région des Laurentides


Départ du AirBnb sur les coups de 10h30. On a fait deux équipes, car nous avions deux voitures. Nous étions 7 dans notre voiture et prêt à décoller vers les Laurentides. Nous l’avons remarqué une fois arrivée au chalet, mais nous avions oublié un de nos bagages sur le bord de la rue lorsque nous faisons un Tetris dans le coffre pour tout faire rentrer… Encore maintenant je n’en reviens pas qu’aucun de nous 7 n’ait rien remarqué !

On a mis pas mal de temps pour sortir de Montréal – qui est une ville très étalée – et avons fait un premier stop à Walmart pour faire les courses. Une vraie mission de faire les courses pour 13 personnes… et avec 13 personnes ! On en avait de partout. Mais je trouve qu’on s’en est plutôt mal sortis. Je me suis fait une copine – une dame du magasin – qui m’a aidé a trouvé plusieurs choses. Elle n’en revenait pas de nos vacances entres copains avec autant de monde. On avait l’impression qu’elle voulait se joindre à nous !

Une fois les courses faites, nous nous sommes ensuite arrêtés au magasin d’alcool CAQ. En effet, au Canada – comme dans plusieurs pays que j’ai fait – les alcools sont vendus dans des magasins séparés des magasins alimentaires. Souvent – ce qui est le cas ici – les magasins sont détenus par l’État et seuls ceux-ci peuvent vendre l’alcool.

Nous sommes ensuite repartis vers notre destination finale : Sainte Lucie des Laurentides. Les Laurentides est une région du Québec au nord de Montréal. Mont Tremblant – ville très connue du Québec – fait partie de cette région par exemple. Elle est très nature et nous n’avons pas été déçus du paysage avec toutes les couleurs d’automne.

Encore une fois, nous voulions venir à cette période des couleurs pour voir ça et nous avons été servi ! La découverte du chalet a été une belle surprise. Il était grand, moderne mais en même temps tout fait de bois, immense, avec vue sur un lac et son ponton privé. On y est restés 3 nuits mais on aurait aimé ne plus bouger. C’est une adresse à retenir, alors là voici.

On s’est appropriés les lieux, certains ont fait un tour en kayak, d’autres se sont posés dans le jardin pour boire un cidre et trinquer à nos vacances. Malheureusement, c’est en arrivant sur place que celui qui n’avait pas son sac s’en est rendu compte, et après échange avec les personnes du AirBnb de Montréal, il est reparti chercher le sac et a dû faire l’aller-retour dans l’après-midi.

On les a attendu jusqu’à 22h pour manger notre premier repas au chalet et tous ensemble au complet. La soirée s’est ensuite terminé par une partie de Loup-Garou autour du feu dehors.

Jour 6 : randonnée, couleurs d’automne et kayak


Première journée au chalet. Nous nous sommes réveillés chacun à notre rythme. Personnellement, je me suis posée dehors avec mon thé et mes mots-croisés pour profiter de l’extérieur. Les couleurs d’automne étaient encore une fois au rendez-vous et la journée s’annonçait parfaite. On avait prévu de se faire un gros brunch des copains. Un ou deux étaient aux fourneaux quand je me suis réveillée et voulaient s’occuper de la cuisine. Moi j’ai aidé en mettant le couvert et faire les “à côté”. 13 à table (on est pas superstitieux) demande un minimum d’organisation, mais on se débrouillait plutôt bien.

Nous sommes ensuite partis faire la randonnée prévue pour voir le paysage à perte de vue. On a fait le Mont Kaaikop, le 3ème plus haut sommet des Laurentides. Bon, moi j’ai trouvé cette randonnée dure, car ce n’était que de la montée. Pas de moment de répit. Mais, certains de mes amis sont montés tranquillement à gambader comme des gazelles, donc je dirais que c’est en fonction du niveau de chacun. Elle est répertoriée comme difficile sur AllTrails.

Cependant, les couleurs et la vue une fois arrivée en haut valait le coup. Comme aux USA en début de voyage, on avait une vision à perte de vue. Et grand ciel bleu donc toutes les conditions étaient réunies. On avait aussi la vue sur des lacs et des îles au milieu que je trouvais vraiment beaux.

Il y avait apparemment plusieurs chemins de randonnée, car nous n’avions pas suivi le même balisage en montée qu’en descente. Mais tous les chemins mènent à Rome, et nous sommes retombés sur le lac ou notre randonnée avait débutée.

Le conseil pour savoir l’évolution des couleurs d’automne au Canada ? Il existe une application mise en place exprès pour suivre le changement de couleurs au Québec. Super pratique pour ne pas les louper ! Rendez-vous juste ici.

Une fois rentrée au chalet, on a de nouveau profité du cadre pour se reposer et se retrouver. La soirée a été festive, d’abord avec un gros repas avec BBQ et plein de viandes, puis plein de musique et de danse !

Jour 7 : virée au Mont Tremblant


Dernière journée au chalet. Il faisait tout aussi beau et on a eu le même rythme d’organisation. Petit déjeuner tous ensemble puis on s’est préparés pour passer un bout de temps à Mont Tramblant. C’est une station de ski et une ville connue de la région, où de nombreux Montréalais y passe la journée ou le week-end. Du chalet nous avons mis 30 minutes pour y aller.

L’endroit fait très propre et paraît assez riche. Les bâtiments sont haut en couleurs et on aurait dit qu’on se baladait dans DisneyLand. Il y a pas mal de boutiques de sports ou de souvenirs, il y en avait pour tous les goûts.

Nous avions l’impression d’être arrivés à la fin de la saison estivale, entre le moment où la station bâtait son plein, avec tout d’ouvert, et avant l’ouverture de la station pour l’hiver. Pas mal de choses étaient en réparation, ou en révision, comme une remontée mécanique.

Nous nous sommes baladés dans toute la station, et avons même pu prendre le “cabriolet”, la petite remontée gratuite qui fait le lien entre le haut et le bas de Mont Tremblant. Bien entendu, après avoir fait presque toutes les boutiques de sport et fait quelques achats pour certains d’entre nous, nous avons pris une fameuse queue de castor.

Une queue de castor est une spécialité québécoise. C’est une pâte de baigner étirée en forme de castor. La recette basique est saupoudrée de cannelle et de sucre. Personnellement j’en ai prise une avec du chocolat fondant dessus. Il y a plusieurs combinaisons possibles, comme par exemple avec de la banane ou des Smarties…

Une fois rentrée au chalet, on a passé la soirée autour du feu à faire des jeux et un BBQ.

Le lendemain, on a dit au revoir à la région du Québec, pour partir à la découverte de l’Ontario, avec Toronto et les Chutes du Niagara.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *