Blog – Road Trip Canada : visiter Toronto en 2 jours : lieux emblématiques, meilleure rooftop, restaurant panoramique et guide pratique (2/4)
En bref dans cet article :
- Kingston : ville étape mignonne entre le Québec et l’Ontario.
- L’adresse d’un rooftop pour une vue incroyable de nuit de Toronto.
- Quoi visiter à Toronto sur une ou deux journées
- Visite de la CN Tower et son restaurant
Pour retrouver le début de l’aventure à Montréal et dans les Laurentides, avec les couleurs d’automne, c’est par ici. Vous y trouverez l’adresse à ne pas louper pour bien manger sur le pouce et pour pas cher à Montréal, l’astuce pour suivre les couleurs d’automne et ne pas les louper, une rando sympa à faire avec une vue incroyable et l’adresse de notre AirBnb encore plus incroyable.
Et pour toutes les questions concernant l’AVE pour le Canada : tout est ici.
Jour 8 : découverte de l’Ontario, et la ville de Kingston
Petit pincement au cœur car c’était le jour du départ du chalet. Le temps de prendre le petit déjeuner, de se préparer, faire les valises et ranger toutes les affaires et les courses, nous avons décollé à 11h30. Cette journée était une journée de transition entre les Laurentides et Toronto. Pour couper le trajet en deux, nous avions décidé de s’arrêter dans la ville de Kingston, dans la région de l’Ontario, à côté du Lac Ontario.
Pour information, le Lac Ontario est le plus petit des 5 grands lacs d’Amérique du Nord. Il est alimenté par les chutes du Niagara, que nous sommes allés voir deux jours après. On avait prévu des bagels qu’on avait fait en sandwichs pour la route, mais nous nous sommes quand mêmes arrêtés prendre des petits suppléments à A&W. C’est un fast food avec un petit menu et plutôt bon qu’on retrouve à tous les coins de rue.
Une fois arrivés à Kingston, nous sommes partis faire un tour dans les alentours. Certains d’entres nous se sont arrêtés dans un bar pour regarder le match de rugby de la France pour la Coupe du Monde.
Moi, j’étais de ceux à faire les boutiques et se balader. On est aller sur le front de mer, ou plutôt le “front de lac”. On a pu voir la mairie, et une ancienne locomotive des services canadiens, ou encore une séance photo de jeunes mariés. Le lac est vraiment immense car on ne voit pas l’autre rive.

On s’est ensuite dirigés vers l’université. En Amérique du Nord, les campus valent généralement le détour. Celui de Kingston n’était pas très grand mais joli. Les bâtiments tout en pierres et les pelouses hyper tondus faisaient très américain.

Après avoir fait de nouveau quelques magasins, on a repris la route pour se diriger vers notre logement pour la nuit, qui était en dehors de la ville. À 30 minutes en allant vers Toronto.
On est arrivés de nuit dans un quartier résidentiel de type “Desperate Housewives”. Toutes les maisons étaient semblables, les pelouses ne dépassaient pas de 1cm, tout était propre et bien rangé. Même le goudron semblait savoir été coulé la vielle.
J’ai fait un petit tour de nuit dans le quartier avant de dormir avec une amie et après fait une partie de billard et mangé, nous sommes tous partis nous coucher.
Jour 9 : Toronto et ses îles
Nous sommes arrivés à Toronto sur les coups de 11h après avoir fait le reste du trajet sous la pluie. C’est incroyable comme le temps peut être changeant. À peine quelques jours avant, on se baladait en short et tee-shirt dans Montréal et on avait trop chaud, et là, on était avec nos écharpes et manteau à avoir froid. On nous avait averti que le temps pouvait changer du tout au tout, donc on avait prévu des habits pour les 4 saisons. Mais c’est vrai que ça fait tout drôle.
L’arrivée dans Toronto est assez impressionnante avec les gros buildings hyper hauts à s’en décrocher le coup. La CN Tower qui domine la ville, a été jusqu’en 2010 la plus haute tour du monde. Avec ses 553m de haut, on la voit de loin. Toronto est la 4ème plus grosse ville d’Amérique du Nord.

On s’est garés dans un parking juste en face du départ des bateaux pour les îles de Toronto, là où nous voulions aller. Les îles se trouvent en face de la ville, et sont constituées de 15 petites îles. Les départs se font toutes les 30 minutes en bateau, et vous pouvez débarquer à 3 endroits différents.

On avait l’impression d’être arrivée en fin de saison, car le parc d’attraction et plusieurs restaurants étaient déjà fermés. Il y avait pas mal de vent et il commençait à faire un peu froid donc on peut dire que les conditions n’étaient pas idéales. Mais on a pu commander des parts de pizzas chez “Pizza pizza” avant de partir se balader sur les îles. Je connaissais pas cette chaîne de fast food, mais je me suis rendue compte plus tard qu’on en trouve à presque chaque coin de rue.

Au final nous n’avons pas eu trop mauvais temps et on a bien pu se balader. Là aussi, on a mangé une queue de castor, la deuxième pour moi après le Mont Tremblant mais la première pour la plupart du groupe. D’ailleurs, la dernière bouchée de ma queue de castor aura été pour une grosse mouette qui volait juste au-dessus de moi et qui m’a presque pris les doigts pour manger !
Nous avons continué de nous balader sur les îles. On a fini par le nord de Ward’s Island (la plus grande des îles), à flâner entres les petites maisons d’habitations qui s’y trouvent. Ça fait un petit quartier de maisons hautes en couleurs et très végétalités. On a perdu le côté “américanisé” de Toronto pour se retrouver dans des petites allées d’artistes. Ils avaient clairement le meilleur endroit de Toronto pour habiter : au calme, au vert et avec une vue incroyable de la ville.

On a fait un stop assez long pour prendre plein de photos de la vue, et prendre des photos de couple, de groupe, d’amis et j’en passe ! Bien entendu, là aussi on a croisé la route de nombreux écureuils, et même de deux chats qui ne demandaient que de se faire gratouiller.

Prix pour le ferry : 8,50$CAN par adulte, 4$CAN pour les enfants de 8 à 14 ans.
On a ensuite repris le ferry dans le sens retour, pour récupérer les voitures et aller à notre AirBnb. Il se trouvait à 20-30 minutes du centre : une maison à 4 étages avec chaque palier très étroit. On a pu s’installer et se poser un peu, avant de repartir pour la soirée dans le centre ville.
Nous voulions faire un roof top et avoir une impression de grandeur pour notre première soirée. Clairement, dès que nous avons passé la frontière entre le Québec et l’Ontario, je me suis plus sentie comme étant aux État-Unis qu’au Canada. Nous avons eu quelques bouchons en arrivant dans le centre. En faisant un peu de recherche, nous nous sommes retrouvés en plein dans le concert de Drake, d’où le nombre de voiture et de gens sur les bas cotés.
On a pu rejoindre notre roof top, qui était, je l’avoue, un peu au frais, et profiter de trinquer tous ensemble à notre voyage.
Nous avion un feu au milieu de la table au milieu de nous, et des plaids pour nous tenir chaud. Petits cocktails et bières, tout en admirant les buildings qui nous entouraient. La vue de nuit est tout aussi impressionnante car tout est illuminé et cela donne un beau spectacle. le roof top était le Bar Caña, At The Roof. Le seul petit hic, c’est qu’on nous a interdit de diviser la note pour payer… Pas très arrangeant, mais la vue vaut le détour.

Après cela, on a fait notre premier fast food du voyage ! On s’est arrêtés sur le chemin du retour chez Wendy’s. L’un d’entre nous connaissait d’un voyage précédent aux USA et voulait absolument y remanger.
La prise de commande pour 7 personnes (une voiture complète) dans l’interphone du drive a été un vrai chaos… Ils ne voulaient plus prendre de commande en salle, alors que ça aurait été bien plus simple. Donc on a dû se rabattre sur le drive et on an mis un temps fou à commander.
Et bien entendu il y a eu des erreurs de commande. On s’est donc retrouvés avec 3 burgers et 2 frites en plus !
Mais pas de panique, ils ont tous été mangé. Et puis ce passage à Wendy’s aura débloqué une passion pour la moitié du groupe, car beaucoup d’entres nous aurons redemandé Wendy’s pendant la suite du voyage (et spoiler, y retourneront).
Jour 10
Voyage de groupe oblige, on va moins vite que si nous voyagions à deux. Donc ce matin là on a été un peu lent pour partir du logement. Petit déjeuner devant les dessins animés et à se préparer tranquillement.
Nous avons ensuite mis pas mal de temps à prendre les transports en commun. Je l’avoue, je m’en suis pas du tout mêlée donc j’ai suivi les 2-3 personnes qui savaient. Sauf que ça a été un échec. En effet, nous sommes allés dans un hyper marché pour récupérer nos titres de transports. Car oui, on peut en acheter là-bas directement en caisse. Mais manque de bol, ils n’en avaient plus. Nous avons donc patienté le temps que deux d’entres nous aille se renseigner plus loin. Tout ça pour au final se diriger vers une station de métro qui se trouvait plus loin et pouvoir prendre notre ticket à la journée.
Pour tout savoir sur les transports Torontois, les conseils c’est par ici.

Nous avons pris le métro puis un bus, qui nous a amené à l’endroit que nous voulions visiter en premier : le Distillery District. Comme son nom l’indique, le quartier était autrefois là où le whisky était fabriqué avant d’être exporté, dans les années 1800. Les bâtiments restent présents avec leurs pierres rouges. C’est le quartier d’Amérique du Nord où l’architecture de l’époque victorienne reste la mieux conservée.
Nous nous sommes baladés dans les rues pavés. Il y a plein de pub, restaurants et boutiques de vêtements, de sport ou de souvenirs. Il y avait un petit concert à ciel ouvert quand nous y étions. Si vous n’êtes que de passage à Toronto, c’est dans ce quartier que je vous conseille de passer du temps en priorité.

Nous avons mangé sur place, avant de nous diriger à pieds dans le centre ville, en passant devant le Saint Lawrence Market (fermé pile ce jour car c’était Thanksgiving au Canada…). Nous avons pu voir le Flat Iron Building – ou Gooderham Building, le bâtiment se trouvant a l’intersection de deux rues et étant super étroit. Un peu comme celui de New-York, mais en plus petit.

Je dirais que c’est la journée où nous avons eu le moins de chance possible avec le temps. Il a commencé à faire froid, gris et il a plu toute la journée. Trois d’entres nous voulaient aller à l’aquarium, et le reste du groupe s’est dirigé vers Yonge-Dundas Square, un petit Time Square. À ce moment-là nous étions trempés donc on a décidé qu’on irait faire les magasins, dans le centre commercial se trouvant juste à côté. On a tous fait des emplettes, plus ou moins utiles avant de repartir pour chercher un bar pour boire un coup avant de faire notre restaurant du soir.
Quand je vous disais que nous n’étions pas très productif le matin, eh bien cela a été le cas aussi en fin de journée. Impossible de trouver de la place dans un bar pour 10. Ils étaient tous blindés et pourtant nous en avons fait quelques uns. Improbable, nous nous sommes donc retrouvés dans un immeuble en rénovation – au milieu d’un centre commercial complètement fantôme et désaffecté pour nous poser et nous sécher. Les portes n’étaient pas condamné et avons pu y rentrer comme bon nous semblait. Nous n’avons croisé aucune âme vivante et avons pu nous reposer tranquillement.
Nous avons ensuite retrouvé le reste du groupe pour aller au restaurant… Dans la Tour CN. Plus grande tour du monde jusqu’en 2010, elle domine la ville avec ses 533 mètres de haut. Dans la coupole de trouve le restaurant panoramique. Après avoir passé la sécurité, nous sommes montés au restaurant par l’un des ascenseurs à vitre transparente. On a pu admirer la vue lors de la montée. Et les ascenseurs montent assez vite car j’ai les oreilles bouchées plus d’une fois.

En haut, la vue était époustouflante. De nuit nous pouvions voir tous les bâtiments illuminés à perte de vue. La ville et la banlieue de Toronto s’étendaient jusqu’à la ligne d’horizon. Et petit plus du restaurant : il tourne ! Oui oui, sur lui même ! Le restaurant est construit sur une plate-forme qui fait le tour de la tour tout doucement. Un bon moyen de n’avoir jamais la même vue et de pouvoir tout voir sans rien louper.

Bon je vous avoue que j’ai dû m’adapter un peu à voir le sol bouger (par rapport à la plate-forme fixe qui se trouve au centre de la tour) ou de voir le paysage défiler. Le repas était vraiment très bon, et le service au top. C’est vraiment une des “attractions” qu’il ne faut pas louper à Toronto si vous y êtes de passage – et que le budget vous le permet.
Prix du restaurant : devoir dépenser minimum 75$CAN par personne pendant le repas. Vous aurez en plus accès aux ascenseurs et au niveau d’observation. Un ticket d’accès n’est pas à prendre séparément de la réservation au restaurant.
Pour réserver le restaurant, rendez-vous sur le site officiel de la Tour CN.
Nous sommes ensuite rentrés à l’appartement pour une bonne nuit de sommeil, le ventre pleins.
La suite de l’aventure nous mène aux très connues Chutes du Niagara. Mais nous avons aussi fait un stop dans la petite ville de Niagara-On-The-Lake, le coup de cœur du voyage. Pour retrouver toutes les infos et continuer la lecture du voyage, suivez moi par ici.

Commentaires