Header Week-End Vermont USA
Canada / USA

Blog – Guide Pratique pour un week-end dans le Vermont et État de New York : Nature, Randonnées et Formalités

En bref dans cet article :

  • Les conseils et les formulaires à remplir pour arriver sur le territoire canadiens.
  • Les formulaires à remplir pour la frontière américaine : ESTA et I-94.
  • Tips pour la location de voiture à un particulier : moins cher et tout aussi sécurisé.
  • Quoi visiter dans le Vermont et l’État de New York : AuSable Chasm, Burlington, lac Champlain, Ben & Jerry’s…
  • La rando à faire pour une vue imprenable sur les couleurs d’automne.

Jour 1 : le grand départ, et arrivée au Canada & USA

C’est le grand départ ! Un voyage de deux semaines entres amis qu’on organise depuis des mois ! Car oui, partir à 13 copains, c’est de l’organisation presque militaire.

Mais le début du voyage au Canada se fait en fait aux USA, pour cinq d’entres nous, en attendant le reste du groupe. Un détour d’un week-end dans l’État de New York et du Vermont. C’est parti ! (Psst, si vous vous posez des questions sur l’ESTA, allez voir l’article dédié).

Décollage de Lyon, en passant par Frankfort avant d’arriver à Montréal. Les vols se sont passés sans encombre, et – on s’est fait la remarque – avec de supers bons repas et collations. On a rattrapé (évidement) tous les films qu’on avait pas vu et on a dormi en se calant directement sur l’heure canadienne pour ne pas trop subir le jetlag une fois sur place (petit conseil tout simple, mais tellement efficace pour profiter le plus rapidement possible).

Arrivés à Montréal, je pense que c’était la première fois que je passais une douane aussi simplement et rapidement. 0 attente, 0 queue… Alors qu’il y avait quand même du monde. Et ce fut une première pour moi, mais 0 douanier pour checker les passeports.

Lors de l’enregistrement sur nos vols, la compagnie aérienne nous avait suggéré de télécharger l’application “ArriveCAN sur iPhone, ou sur Androïd. Cela permet de remplir le formulaire ASFC à l’avance et ainsi gagner du temps au contrôle. C’est ce que nous avons fait et avons ainsi pu passer dans les lignes “fast lane” une fois au contrôle. Ça fait clairement gagner du temps. Pour nous, vu qu’il n’y avait pas de monde, l’attente a été la même dans les deux files. Dans tous les cas ça ne coûte rien de remplir le formulaire à l’avance en téléchargement l’appli.

Le contrôle des passeports se fait via borne électronique, où il faut scanner soi-même son passeport et valider notre droit d’entrée. Attention, n’oubliez pas de faire votre demande d’AVE. Indispensable pour rentrer sur le territoire. La petite déception est qu’avec ce système, nous n’avons pas eu notre tampon d’entrée au Canada…

Une fois sortie – nos bagages en main – nos copains nous on récupérés (il n’y a qu’une seule sortie pour l’arrivée) et on a direct filer vers la frontière avec les USA. Nous avions loué une voiture à un particulier sur l’application Turo. Super pratique et hyper simple, je recommande.

Entre Montréal et notre AirBnb dans l’État de New York il y avait moins de 2h de route. Cependant, nous avons dû passer la frontière américaine, ce qui nous a ralenti. J’avais le souvenir d’attendre plus de 2h pour passer la sécurité dans les aéroports à chaque fois que je suis allée aux USA. Cette fois-ci aura été la plus rapide. Ils sont toujours assez durs et ne rigolent pas. Ce qui a été le cas ici mais rien de bien méchants.

Ils nous ont demandé nos passeports, posés des questions, comme où nous habitions (pas simple quand deux d’entre nous habitent au Canada, deux en France et un en Norvège. Y’a plus rapide comme explication !) et ce que nous allions faire aux USA. Ils ont vérifié qu’on avait bien faire la demande de notre ESTA, et de l’I-94.

Car oui, quand on passe aux USA par voie terrestre en étant touristes, un autre formulaire est à remplir ! Ça ne s’arrête jamais. Nous savions qu’il fallait le remplir mais avons préféré attendre la frontière pour le faire. Il est cependant possible de le remplir et payer en ligne en l’avance. Nous avons dû sortir de la voiture pour aller au centre de contrôle, et ainsi répondre de nouveau à plein de questions et payer l’I-94.

En tout, nous avons dû mettre 30 minutes pour tout ça, ce qui n’est rien pour la douane américaine. Et là aussi, aucun tampon justifiant l’entrée aux USA sur le passeport. Une première (et tout aussi déçue).

De retour sur la route, nous sommes ensuite arrivés à 20h à notre AirBnb dans la petite ville de Keeseville. Il faisait nuit noir et étions en pleine forêt, au bord d’un lac qu’on n’apercevait pas encore. Des voisines sont sortis nous aider car nous ne trouvions pas notre chalet, et un autre voisin nous bloquait le chemin avec son gros pickup. Impossible de le faire sortir de sa maison pour bouger sa voiture, les voisines nous ont suggéré d’appeler la police le lendemain pour ça. « Call 911 », so américain comme manière de faire !
On est juste revenus voir ce voisin le lendemain pour lui expliquer et pour bouger son pickup. Rien de bien méchant mais une bonne entrée en matière pour notre week-end ! Sa maison et son jardin aurait pu faire office de décor pour un film d’horreur…

Nous sommes allés au seul diner/pizzeria d’ouvert pour enfin se poser et manger des pizzas bien grasses. Nous avons pris la plus petite taille de pizza proposée, qui en fait était nos tailles normales chez nous ! J’avoue, je me suis contentée d’une salade César énorme aussi, car j’avais passé ma journée à manger et voulais du « frais ». Mais en fait, elle était tout aussi grasse que les pizzas de mes copains, hein.

Sur le chemin pour aller et revenir du diner, on a eu la chance de croiser plein de biches qui se balader sur la route et les bords côtés. On était trop heureux de les voir. Pour l’anecdote, on a confondu pas mal de fois biches et boîte aux lettres ! Dans la nuit, la réverbération des boîtes aux lettres et leur structure nous a faire plusieurs fois douter.

De retour au chalet, on a papoté et il était temps de dormir. Nous étions debout depuis plus de 24h.

Jour 2 : balade dans un canyon, découverte de la ville de Burlington et de Ben & Jerry’s


Je me suis réveillée trois fois dans la nuit mais j’ai pu me rendormir assez facilement. On a plus tôt bien géré le décalage horaire. Départ à 9h pour visiter l’une des attractions touristiques du coin qu’est le canyon de AuSable Chasm. Il est possible de faire une balade tout autour, mais aussi de faire de l’accrobranche, du canoë et même du rafting dedans.

Il est assez impressionnant car les faces rocheuses qui l’entourent sont creusées d’une certaine manière plutôt intéressante. Comme si ça avait été creusé par l’homme à faire des rectangle dans la pierre, alors que tout est naturel. Le débit de l’eau est impressionnant, et on peut apercevoir des cascades lorsqu’on se trouve sur le pont en arrivant. Nous avons fait la balade autour du canyon et avons pu admirer le paysage. La nature est présente de partout.

Nous sommes arrivés apparemment tôt car c’est lors du chemin retour qu’on a commencé à croiser pas mal de touristes et même un car qui a rameuté plein de monde. Je vois conseille donc d’y aller tôt pour y être tranquille. De plus, des bonnes chaussures sont conseillées.

Prix : L’entrée est à 20$ + taxes pour ce parcours.

Une fois terminée, direction la ville de Burlington, dans le Vermont. Nous avons pris le ferry depuis la ville de Plattsburgh pour traverser le lac Champlain. C’était super de faire cette traversée comme ça. Il faisait super beau temps donc on a bien profité. Et cela nous faisait gagner plus de 30 minutes de route par rapport à la route qui longeait le lac. De plus, la traversée et gratuite, même avec une voiture.

Sur le chemin, on a pu voir des paysages magnifiques avec les forêts qui avaient commençaient à prendre leur couleur d’automne. Vert, orange, jaune et rouge de partout ! C’est principalement pour ça que je voulais faire ce voyage à cette période l’année. Et on n’a pas été déçu.

Arrivés à Burlington, on s’est baladés dans l’hyper centre qui était bien animé (nous y étions un samedi) pour trouver où nous restaurer. Ce midi là, ce fut burger et frite de patate douce. Après le diner de la veille, là aussi on a beaucoup débattu sur leur système de taxe et tips à la fin des repas.
Pour nous, c’est tellement prise de tête et in perte de temps que de devoir rajouter sur la note à la main le pourcentage de tips qu’on veut mettre, puis faire les calculs puis redonner la note et re faire un payement des tips… Tellement compliqué, et à chaque fois ça gâche un peu le moment du repas. Y’a plus simple ! Mais bon, ce sont les coutumes et on visite aussi d’autres pays pour voir comment ils font.

Une fois terminé, on s’est baladés dans la rue principale – Church Street – où il y avait une foule impressionnante (alors que toutes les autres rues étaient désertes) pour aller prendre une glace chez… Ben & Jerry’s ! Parce que oui, le Vermont et la maison du glacier. C’est d’ailleurs l’une des attractions principales de la région de visiter la fabrique. Nous n’y avons pas été car il y avait plus de place aux horaires qui nous arrangeaient. Mais on s’est arrêtés au magasin pour prendre nos glaces préférés (personnellement, je ne jure que par la Cookie Dough). Il y avait une sacrée queue qui n’en finissait pas.

On a pris la direction de la marina pour voir les bords du lac. Toujours avec un super beau temps.

Le centre-ville fait très petite ville américaine, et typique comme on peut voir dans les séries. Dès qu’on sort de ces rues, on retrouve directement l’ambiance des grosses villes américaines avec personne sur les trottoirs, tout le monde en voiture, grosses artères toutes perpendiculaires les unes aux autres. Mais la Marina et le centre-ville sont supers.

On s’est ensuite mis en route pour rentrer à Keeseville, de l’autre côté du lac, en faisant une halte à Target pour acheter de quoi faire notre BBQ du soir.

Cette fois-ci nous avons pris la route qui longe le lac, toujours avec les belles couleurs d’automne et les routes typiques.
Et grandes surprises, nous avons croisés des Amish en calèche ! On s’est donc renseignés pour voir quelles étaient leur coutumes, en plus de ce qu’on connaissait à travers les séries et où leur communauté se situait à travers le pays.

On s’est fait la réflexion qu’avec tout ce qu’on voyait on était vraiment dépaysés, et qu’on était dans une Amérique profonde qu’on ne connaissait pas forcément. Alors que trois d’entres nous avaient vécu au moins une fois aux USA. Nous nous sommes aussi fait la remarque que la nature était au centre de tout dans cette partie et que les paysages étaient incroyables.

De retour au chalet, on a préparé le feu et préparé à manger pour la soirée. C’était un brasero, aussi typique. On s’est installés autour pour la soirée à observer les étoiles, écouter de la musique, papoter et manger.

Jour 3 : randonnée avec vue sur les couleurs d’automne


C’est le départ du chalet, on va dire au revoir aux USA le soir. Mais avant ça, on a profité à fond une dernière fois de la nature de la région et on part faire une randonnée. Les couleurs d’automne étaient de partout autour de nous, et on souhaitait prendre de la hauteur pour admirer le paysage.

C’est donc grâce à AllTrails qu’on a pu trouver quelle randonnée faire. Celle-ci s’appelle Poke-O-Moonshine Mountain. À 10 minutes en voiture de notre AirBnb, c’était parfait.
La randonnée est marquée comme difficile sur l’application. Je dirais que c’est en fonction des niveaux de chacun. J’ai (beaucoup) plus forcé que mes copains pour la faire, par exemple. Il faut savoir c’est que ce n’est que de la montée, puis que de la descente. Pas de plat, ni de variation de dénivelé, que ce soit à l’aller ou au retour.

Il y a avait un parking facile d’accès depuis la route pour se garer, et la randonnée commence directement dans la forêt. Escaliers en rochers ou en bois, chemins de terre et entourés d’arbres. J’ai pu ramasser plein de feuilles de toutes les couleurs, pour espérer en faire un tableau d’automne avec les différentes couleurs possibles (Spoiler : je n’ai jamais fait ce fameux tableau d’automne… Mais l’intention y était !).

Au 3/4 de la montée on a vu un four aménagé. Impossible de dire pourquoi ou depuis quand il était là, mais il ne servait plus depuis longtemps. Il y avait des points de vue un peu partout lors de la montée, mais le clou de la randonnée aura été tout en hauteur. C’était incroyable et ça valait le coup de faire cette ascension.

Une sorte de mirador était aménagé pour monter encore plus haut, en bois. Nous nous sommes arrêtés au point de vue pour pique-niquer et faire plein de photos. La vue était à couper le souffle, et s’étendait à perte de vue. Moi qui adore les superpositions de montagnes, j’étais servie. Nous avions aussi la vue sur le lac Champlain. Incroyable.

On pouvait voir les arbres de la forêt par laquelle nous étions montés avec plein de couleurs différentes. Cela rendait vraiment bien et c’était pour ce genre de spectacle que je voulais venir à cette période. Une fois redescendue – trop vite pour ma part, je suis tombée sur le genou ! – on a repris la voiture direction la frontière pour revenir au Canada.

On a fait un arrêt bref pour faire le plein, puis à la frontière pour le contrôle des passeports. Cette fois-ci pas besoin de sortir de la voiture, l’agent des douanes nous a juste poser une ou deux questions et l’affaire était bouclée. Et cette fois-ci, on a eu notre tampon dans le passeport. Youhou !

Le temps de trajet était de 1h30 (sans la douane), donc c’était plutôt correcte. Une fois arrivée à Montréal, nos copains nous on déposé à notre AirBnb directement. Là, nous avons retrouvé deux autres copains qui avaient atterri dans la journée. L’équipe s’agrandit petit à petit !

Pour la suite de la soirée, et les aventures du road trip au Canada, c’est au prochain épisode ! Au programme : festival d’été à Montréal, découverte de Montréal sous le soleil et bonnes adresses de raps sur le pouce, départ pour la région des Laurentides et ses couleurs d’automne… Et bien plus !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *