Header Fromages Amsterdam
Pays-Bas

Blog – Les fromages hollandais : où les déguster et acheter à Amsterdam ?

Personnellement, en tant que bonne française, je ne pense pas au Pays-Bas lorsque je pense aux fromages. Et pourtant, ce sont tout de même le deuxième plus gros exportateurs de fromages, après la France.

On connait les fameux goudas et édams, mais il y a aussi le maasdam, le leerdam, le leyden ou encore le boeren-leidse.

D’ailleurs, lors de votre visite à Amsterdam, il ne faudra pas manquer un passage dans l’une des nombreuses boutiques proposant dégustation et panels interminables de gouda et édam. Nous avons goûté littéralement tous les goûts que proposaient les magasins : nature, fumé, pimenté, aux herbes, à la truffe, au poivre, au cumin, aux champignons…

Si avant ou après votre dégustation de fromages vous voulez des adresses de restaurants, de cafés sympas ou encore faire une pause goûter, toutes les adresses que j’ai été et approuvées sont par là.

Horizon sur les boutiques principales de fromages.

Lutjewinkel

Le premier magasin où nous nous sommes arrêtés pour découvrir ce que les Pays-Bas ont à offrir. On a goûté presque tous les différents goûts pour se faire une première idée. On savait qu’on voulait en ramener – pour nous et nos proches – donc on a attendu de voir quels étaient les meilleurs fromages selon nous.

Le magasin que nous avons fait été au Damrak 37, marqué comme « Cheese Inn B.V. » sur Google. Il me semble d’ailleurs que ça soit le seul magasin de la capitale.

Rien que pour le beau vitrail qui orne la devanture du magasin, la visite vaut le détour. Je vous le recommande.

Lutjewinkel est un village au nord du pays, où le fromage est produit depuis 1916. Les recettes restent de nos jours encore secrètes.

Fromages Amsterdam Lutjewinkel 4
Devanture du magasin, sur Damrak

Old Amsterdam

Les fromages Old Amsterdam ont vu le jour en 1985, après que les frères Westland aient mis plusieurs années a essayé de peaufiner la recette parfaite du fromage, qui leur rappelait leur enfance. L’aventure a commencé dans une petite cave à côté du Lijnbaansgracht, l’un des canaux d’Amsterdam.

Il y a 3 magasins dans le centre d’Amsterdam, aux : Singel 490, Damrak 62, Damstraat 17. Le quatrième se trouve à l’aéroport Schipol.

Henri Willig

Fondée en 1974 par Henri Willig et aidé de sa femme, l’entreprise se veut humaine et la plus simple possible. Ils ont leur propre ferme et élèvent eux-mêmes toutes les vaches qui produisent le lait pour la fabrication de leur fromage.

Comme ils le disent : « vaches heureuses = bon lait = délicieux fromage ! ».

Ils ont 13 points de vente à Amsterdam, et 25 dans tous les Pays-Bas : les magasins Henri Willig, mais aussi la Maison du Fromage, la cave à fromage ou les magasins Cheese & More.

Amsterdam Cheese Company

Ils ont 5 grands magasins dans la capitale hollandaise. Même sur leur site internet je n’ai pas trouvé beaucoup de détail sur la création de l’entreprise, sur l’histoire… Je dirais que ce sont les magasins les moins « authentiques », les plus commercial. Attention, cela ne veut pas dire que les fromages de l’Amsterdam Cheese Company sont de moins bonne qualité, mais cela enlève un charme à l’expérience (de mon point de vue).

Alors lesquels choisir ? Ça sera en fonction de vos goûts et budgets. La différence n’est pas énorme au niveau du prix, mais en fonction de la quantité que vous souhaitez ramener cela peut être bien de regarder les différentes options. Il y a aussi pas mal de coffrets avec différents petits fromages, qui peuvent être une bonne idée de cadeaux.

Plus qu’à faire votre choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *