Header Danemark
Danemark

Blog – Un après-midi à Copenhague, ma visite express

Si comme moi, vous passez dans la capitale danoise seulement comme étape d’un voyage, et que vous avez le temps et l’envie de voir rapidement la ville, alors voici un article fait pour vous.

Copenhague est la capitale du Danemark, pays d’Europe du Nord. La ville compte plus d’un million d’habitant et a été fondée au 10ème siècle par les vikings. Elle se situe à l’est du pays, sur les îles de Seeland et Amage, collées à la Suède.

Un train relie d’ailleurs les deux pays, entre Copenhague et Malmö. C’est d’ailleurs pour aller en Suède et assister à un mariage que j’ai fait étape dans la capitale danoise.

J’avais l’après-midi à passer là-bas, entre l’atterrissage de mon avion et le train qui devait m’amener en Suède. J’ai donc pris le temps (pas trop pour ne pas louper mon train !) et voir un peu à quoi ressemble la ville – en mode rapide !

En partant de l’aéroport et en prenant le métro pour me rapprocher du centre-ville (ligne M2, jaune), voici mon parcours pour une visite éclair en un après-midi de la capitale :

1- Le quartier Christianshavn & Christiania, la « ville libre » de la capitale

Venant de l’aéroport, il faut sortir à la station du même nom que le quartier. Puis à pied, direction la ville de Christiania. Proclamée par ses habitants ville libre auto-suffisante, elle a été construite à l’emplacement d’une ancienne caserne désaffectée dans les années 1970.

L’entrée de la ville libre de Christiania

Le quartier est aussi connu pour la facilité de trouver et acheter de la drogue douce sur sa place centrale.

L’ambiance qui y règne ainsi que les nombreuses peintures murales valent le détour.

Peinture murale du quartier

En sortant de Christiania, n’oubliez pas de passer devant l’église Notre Sauveur de Copenhague pour admirer le clocher en forme de spirale.

Clocher de l’église Notre Sauveur de Copenhague

Continuer à vous balader dans le quartier pour traverser le pont Knippelsbro et passer devant Slotsholmen, île où se trouve le château de Christiansborg.

2- Le canal Nyhavn, avec ses voiliers et maisons colorées

C’est surement la paysage de Copenhague que tout le monde connait et s’imagine lorsqu’on parle de la ville de Copenhague. Avec de nombreux bars et restaurants (attrape-touristes avouons-le), le canal de Nyhavn est un des endroits le plus touristique et visité.

Canal Nyhavn et les maisons colorées qui le bordent

Quartier haut en couleur, les maisons étroites bordant le canal donnent énormément de charme à la balade.

Si vous avez le temps, il est possible de faire une croisière d’une heure sur les canaux de la ville, en partant du bout du canal Nyhavn.

Canal Nyhavn et les maisons colorées qui le bordent

Pour vous diriger à la prochaine étape de ce mini city-trip, je vous conseille de flâner dans les rues au nord du canal. La ville et notamment ce quartier regorge de maisons typiques danoises.

Peinture murale

3- Le parc Kongens Have & le château Rosenborg

Le parc Kongens Have est le plus vieux parc de la capitale, il constituait le jardin du roi Christian IV.

Les Danois s’y retrouvent pour profiter des espaces verts, jouer de la musique et passer du temps lorsque les beaux jours pointent leur nez. On compte 2 millions de visiteurs par an.

Dans le parc se trouve le château de Rosenborg, le bâtiment de la garde royale qui longe un côté du parc ou encore une roseraie.

Pour ma part, après m’être baladé dans la roseraie, je me suis posée une petite heure pour lire au soleil et profiter de faire une pause dans mon périple – qui avait commencé à la sortie du lit à 4h30 du matin et qui n’allait se terminer qu’à 23h.

4- Strøget, la plus longue rue piétonne d’Europe

Après avoir quitté le parc Kongens Have, je me suis dirigée doucement vers la gare ferroviaire pour prendre mon train pour la Suède.

Mais en chemin, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter faire quelques magasins dans la plus longue rue piétonne d’Europe qu’est Strøget.

Même si le shopping ne vous intéresse peu, vous pouvez vous imprégner de l’ambiance qui y règne. Arrêtez-vous manger dans un des nombreux cafés ou restaurants qui se trouvent dans le quartier, et visitez le magasin LEGO. Car oui, la marque emblématique a vu le jour dans les années 1930 au Danemark !

Puis, direction la gare pour la fin de mon après-midi danois.

Le bonus ? Si vous avez le temps, passez voir l’incontournable statut de la Petite Sirène – den Lille Havfrue en Danois. Elle se trouve dans le parc Churchill, à côté du Kastellet – citadelle du 17ème siècle.

Vi ses snart !

Sculture en bois de Christiania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *