Culture – Le volcan de Santorin & l’Atlantide
Santorin – visitée sur 4 jours – se situe dans l’archipel des Cyclades, en mer Egée et appartient à la Grèce. Cet archipel se trouve au sud-est du pays continental et se compose de plus de 250 îles.
Elle se trouve au sud de l’archipel des Cyclades et est composée de deux îles principales. L’île la plus grande a une forme de croissant.
Cette forme de croissant est le résultat d’une des plus grandes catastrophes naturelles que la terre ait jamais connues.
Santorin est une caldeira. Une caldeira est une structure géologique qui apparait lors de l’affaissement de la partie centrale d’un volcan, le cratère.
En effet, il y a des milliers d’années se trouvait à la place de l’archipel un volcan, du nom de Théra. Vers 3600 ans av.J.-C. a eu lieu l’éruption la plus importante de l’archipel, une éruption reconnue comme l’une des plus importante au monde par les scientifiques.
L’éruption fût tellement importante que le cratère et une partie de la structure du volcan s’effondrèrent sur eux-mêmes – vidant totalement la chambre magmatique – permettant à la mer Egée d’envahir l’intérieur du volcan.
Seuls les bords du cratère sont aujourd’hui visibles et en dehors de l’eau : l’île principale en forme de croissant, Thira. Mais aussi Thirissia au nord-ouest de celle-ci et Aspronissi, la plus petite des îles de l’archipel de Santorin qui se situe à la pointe sur de l’île principale.
La violence de cette catastrophe a entraîné des répercussions climatiques sur l’ensemble du globe, dues en particulier aux nuages de cendres.
Un énorme tsunami aurait eu lieu en Méditerranée, dû à l’effondrement du cratère, immergeant des terres et entrainant le déclin de certaines civilisations. Les scientifiques par exemple supposent que la chute de la civilisation minoenne en Crète serait une conséquence de cette tragédie.

De plus, certaines personnes rattachent à cet évènement un des mythes les plus connus au monde : la disparition de l’Atlantide !
La cité mythique est évoquée par le philosophe grec Platon dans deux de ses œuvres – Timée et Critias. On ne sait si Platon a inventé complètement l’existence de cette île ou l’a inventée de toute pièces pour illustrer son propos.
Les écrits de Platon situent l’Atlantide au niveau des colonnes d’Hercule – nom donné aux montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar dans l’Antiquité.
D’après Platon, l’île de l’Atlantide aurait été habitée par un peuple altruiste, sage et juste. Mais après plusieurs générations, l’envie de domination et de conquêtes de continents auraient pris le dessus, entrainant la perte de cette civilisation. Zeus, voulant punir ce peuple devenant trop conquérant, provoquera un cataclysme. L’île aurait donc été engloutie dans les flots suite à ce cataclysme.
C’est cette fin qui renforcent l’opinion de ceux qui pensent que l’Atlantide était située dans le bassin méditerranéen, et plus précisément dans les Cyclades, et serait en fait Santorin.
C’est la première éruption du volcan Théra et les tsunamis qui s’en suivirent qui seraient à l’origine de la disparition de la cité de l’Atlantide.
L’Atlantide reste un des plus gros mythes de l’histoire, avec autant de versions que de personnes qui en parlent. Jules Verne dans Vingt-mille lieux sous les mers en est un exemple.
Le mystère reste entier !


Commentaires
Parfait, j’adore cette petite page historique et de mythologie 😁