Blog – Un week-end au lac de Côme
Le lac de Côme se situe au Nord de l’Italie, dans la région de la Lombardie à environ 45 minutes au Nord de Milan. Le lac est connu pour ses villas somptueuses surplombant les rives, ses paysages magnifiques avec la chaîne montagneuse des Alpes qui l’entourent et ses eaux bleu clair. Le lac de Côme est le 3ème plus grand lac d’Italie : Il est en forme d’Y renversé, compte près de 170 km de rives et a une superficie totale de 145km2.

Avec trois amies, nous avons eu ; le temps d’un week-end ; le temps de visiter et profiter de la branche située au Sud-Ouest du lac, celle où la ville de Côme se situe au Sud, jusqu’à la ville balnéaire de Bellagio au croisement des trois branches. De Lyon nous voulions passer un week-end dépaysant, accessible rapidement en voiture et où aucune d’entre nous n’avions déjà visité. Et quoi de mieux que l’Italie pour se relaxer tout en profitant d’une culture riche et de beaux paysages ?
Côme et Bellagio
Partant de Côme où se situait notre logement, nous avons commencé la journée du samedi en prenant le funiculaire pour monter au village de Brunate, sur la rive Est de cette branche du lac. Il est possible de faire une randonnée et monter à pied pour admirer une vue imprenable, cependant il faisait déjà extrêmement chaud donc nous avons opté pour le tour en funiculaire climatisé.

Nous nous sommes baladées dans le village de Brunate en commençant par admirer la vue.

Nous nous sommes baladées dans les rues du village, passées devant et visité l’intérieur de l’église :

Nous avons ensuite pris la Via Pissarottino pour aller admirer une vue panoramique du lac. Nous avons eu la surprise de voir des maisons plus grandes et plus belles les unes que les autres. La région de Côme est une région très riche, cette richesse est perçue à chaque coin de rue dans les alentours du lac. Les maisons ; toutes d’une couleur différente ; sont somptueuses et immenses.

Puis nous sommes redescendues à Côme pour aller manger sur le bord du lac. Pizza et pâtes étaient au menu ! Pour la petite histoire, nous sommes allées à Côme le premier week-end d’Août donc en pleine période Covid. En plus des masques à porter dans les lieux couverts publics, notre température devait être prise avant de pouvoir s’assoir à notre table.
Après ce déjeuner, nous sommes parties en voiture pour rejoindre la ville de Bellagio. Il faut s’avoir que la route de ce côté du lac est très étroite et serpenté. Il faut s’accrocher et ne pas avoir peur de la conduite des italiens (qui connaissent surement la route par cœur et n’ont pas peur de rouler vite !).
Nous sommes arrivées à Bellagio lorsqu’une grosse averse aller tomber, ce qui a donné un tout autre visage au lac que nous avions pour le moment eu. Le ciel était extrêmement sombre, tout en ayant encore le soleil sur les montagnes :
Après l’averse nous avons pu nous balader dans la ville, faire les boutiques, s’arrêter prendre un café et arpenter dans les petites rues.

Nous avons pu nous baigner dans le lac à Bellagio, au niveau de la balade qui longe les quais. Il n’y a pas de plage dédiée ni de zone pour les baignades. La baignade est autorisée mais il faudra trouver l’endroit qui vous convient le mieux pour descendre dans l’eau. Nous sommes descendues via des marches en pierres qui descendaient directement dans le lac. Même si l’averse a été intense et qu’elle a bien fait redescendre la température, il faisait encore très chaud et la baignade était plus que nécessaire et très appréciée. L’eau du lac est très propre et quasiment transparente – du moins sur les bords, là où nous nous sommes baignées.
Nous avons ensuite repris la voiture pour rentrer à Côme. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtées plusieurs fois dans les villages tous mignons qui bords ce côté du lac.
De retour sur Côme, nous sommes allées dans la vieille ville pour de nouveau déguster de bons plats italiens ! La vielle ville est très jolie et très propre. Vous trouverez de nombreux magasins et beaucoup de restaurants.
Nous avons pris le temps de prendre une glace à emporter pour se balader tranquillement dans les rues de la vieille ville de nuit et d’aller voir les bords du lacs, avec tous les villages alentours illuminés.

Villa Olmo, Villa Carlotta, ville de Menaggio
Le lendemain nous sommes parties sur l’autre rive du lac de Côme, la rive Ouest. La route de ce côté du lac est beaucoup plus large et toute refaite. Nous voulions visiter la Villa Carlotta, se situant à hauteur de Bellagio. Il y a des villas somptueuses tout au long du lac et beaucoup d’entre elles peuvent désormais se visiter.
De plus, comme sur l’autre rive, plusieurs villages se trouvent sur la route et vaille le détour. N’étant dans la région que deux nous n’avions pas le temps de tous les faire.
Nous avons tout d’abord fait un stop à la sortie de Côme pour voir la Villa Olmo. Nous avions eu l’occasion de l’apercevoir plusieurs fois la veille lorsque nous étions à Brunate ou dans la ville. De plus, les bords du lacs sont très fleuris et donne une belle vue de la ville de Côme.


Nous sommes ensuite parties en direction de la Villa Carlotta. L’entrée est payante et donne accès aux jardins et à l’intérieur de la Villa où nous avons pu découvrir l’histoire de cette Villa et admirer de nombreux tableaux.




Puis nous avons continué au Nord pour aller manger : Toujours de bonnes spécialités italiennes dans un restaurant au bord de la route donnant sur le lac. Pour finir notre déjeuner, les restaurateurs nous ont offerts du Limoncello, digestif typique à base de citron jaune.
Nous nous sommes ensuite arrêtées dans la ville de Menaggio pour profiter de l’après-midi et se baigner dans le lac. L’eau était encore une fois très propre et très bonne. Facile d’y rentrer et se rafraichir, et profiter des derniers moments de ce décor.
Nous avons pris le chemin du retour vers 17h pour rentrer à Lyon. Nous nous sommes juste arrêtés pour acheter des souvenirs.
Un week-end en Italie qui s’achève, avec pleins de belles images en tête !

Pssst ! Vous avez envie d’en apprendre sur la vie en Italie ? Charlotte a vécu à Parme pendant son ERASMUS et nous raconte sa vie là-bas. Ses impressions, les coutumes, les meilleures adresses.
