Blog – 6 jours à Malte
Je suis partie sur l’île de Malte une semaine lors de mes vacances d’été. Plus exactement, la première semaine de septembre. Et c’est seule que je suis partie visiter et me détendre sur l’archipel maltais.
Malte se situe en Méditerranée, au sud de l’Italie, de l’île de la Sicile plus exactement. C’est l’île principale qui constitue l’archipel. Il y a en tout 8 îles, dont Gozo et Comino qui sont avec Malte les plus connues. Le pays ressence 500 000 habitants seulement, dont 6 000 dans la capitale du pays qu’est La Valette. Tout se fait en voiture ou en bus, bien qu’il faille parfois se résigner à attendre longtemps son bus. L’île est assez petite, c’est pour cela que seuls les bus sont disponibles pour les transports en commun. En voiture, traverser l’île du nord au sud ne vous prendra pas plus d’1h30. C’est l’avantage de l’archipel, tout peut être a porté de main pour un séjour d’une semaine comme j’ai pu le faire.
Le temps était encore plus que clément car la température moyenne tournait autour des 30 degrés. Je n’ai eu qu’une matinée d’orage, qui est parti aussi vite qu’il est arrivé. Le soleil est présent 300 jours par an sur les îles et cela se remarque sur le paysage. Terres agricoles sèches, pierres « tendres » et calcairisées et cactus figuier de Barbarie forment le paysage à perte de vue.
La figue de Barbarie est d’ailleurs le fruit star de l’île et est depuis peu utilisé abondement, alors qu’auparavant elle était considérée comme un aliment des pauvres. Bien qu’encore sous-exploitée, vous pouvez retrouver la figue de Barbarie sur tous les marchés, à chaque coin de rue ou sous forme de liqueur.
La partie la plus peuplée de l’île de Malte est le nord de l’île. Dans un premier lieu le secteur de La Valette et sa périphérie où se concentrent toutes les administrations du pays, avec aussi St Gulian qui depuis quelques années est devenu le secteur moderne de l’île, notamment avec hôtels flambant neufs, bars et boîtes de nuit. Dans un second secteur la Baie de Saint Paul, là où se trouvait mon hôtel. Cette baie regroupe beaucoup d’hôtels et le tourisme y est très présent, mais également la population locale qui s’y trouve toujours grâce au tourisme.
L’île ayant été colonisée à maintes reprises, l’histoire de Malte est riche. C’est cependant la présence des Chevaliers de l’Ordre de Malte qui s’y établirent au Xième siècle qui est la plus présente.
Alors voici ma semaine de vacances, jour par jour.
Jour 1
Arrivée la veille dans la nuit, j’ai pris mon temps pour m’acclimater et découvrir le fonctionnement de mon hôtel. Le petit déjeuner dans le ventre, j’ai décidé d’aller visiter l’ancienne capitale de l’île qu’est L-Imdina, et collée à celle-ci Rabat. Je suis partie en taxi, en utilisant l’application Bolt (très répandue là-bas). Je suis d’abord passée faire un stop rapide aux Dingli Cliffs, qui se trouvent sur le côté ouest de l’île. J’ai donc traversé toute l’île, et cela nous a pris environ 30 minutes. La vue des falaises est magnifique et impressionnante, mais à part une petite église se trouvant à flan de falaises il n’y a rien. Aucun besoin de s’y attarder.

Toujours en voiture (et avec la clim’, car oui il faisait très chaud !), le taxi m’a déposé devant l’entrée principale de L-Imdina – ancienne capitale du pays. Cette ville ne compte plus que 300 habitants et est d’un charme absolu.
La ville peut se faire tout à pied. La cité a été construite avec les pierres typiques maltaises, jaune clair. Toutes les rues et places sont de couleur claire et s’accordent parfaitement. La ville a d’ailleurs été choisie pour plusieurs tournages de films 5games of Thrones, la porte de la ville). De plus, la ville offre un panorama magnifique sur l’île et sur la Méditerranée car elle a été construite sur une colline.
Conseil : Passer autour de L-Imdina le soir pour voir la cité illuminée.

Jour 2
Avec un groupe et un guide touristique français, je suis allée visiter la capitale actuelle de Malte, La Valette.
La ville est située sur la côte nord-est de l’île, et porte son nom d’après son fondateur : Jean de Valette. Jean La Valette faisait partie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La capitale compte encore beaucoup de bâtiment datant de sa construction au milieu des années 1500.
Se situant sur une pointe, la ville est principalement entourée d’eau, avec de nombreux remparts. Pour accéder à la ville par la terre, il faut d’ailleurs franchir ces remparts. On admire la hauteur de l’édifice. La ville est aussi un peu vallonée. Cependant, tout se fait à pied lorsque l’on s’y rend en tant que touriste.

Les Valettins – nom des habitants de la capitale – sont très peu nombreux, environ 6000.
La Valette est très belle, très authentique, propre. On a l’impression de se balader dans un décor de film. Et c’est le cas car de nombreuses productions – comme la fameuse série Game of Thrones – ont utilisé la ville pour leurs décors.
On trouve de nombreux restaurants, avec des spécialités maltaises ou européennes, beaucoup de magasins, que ce soient des chaines qu’on trouve en France ou des magasins plus typiques. Et bien entendu, les fameux magasins de souvenirs, qui regorgent de bibelots pour le bonheur de tous. Attention à vérifier et comparer les prix : un même article peut doubler de prix en fonction du magasin ! Si vous passez plusieurs jours sur l’île, n’hésitez pas à prendre le temps de faire plusieurs boutiques si vous souhaitez ramener des souvenirs.

Jour 3
J’ai profité de cette journée pour me reposer et prendre le temps de lire. J’ai donc passé la journée au bord de la piscine de mon hôtel avec un livre entre les mains.
Ce n’est que le soir que je suis repartie dans la capitale de l’île pour faire une excursion en bateau autour de la ville et les 3 cités. Les 3 cités sont les villes côtoyant la capitale : Birgu, Bormla et L-Isla.
Comme La Valette, ces villes sont fortifiées et la vue de la mer change totalement de ma visite de la veille en ville. Les 3 cités sont magnifiques à voir de nuit, avec les lumières, et notamment les églises qu’on peut apercevoir de loin car elles ont la particularité d’être éclairées par des sortes de guirlandes lumineuses sur tous leurs côtés. Comme si c’était Noël tous les jours.
Pour l’anecdote, lors de la 2nde guerre mondiale, ce port était un endroit stratégique et très convoité car c’est l’un des plus profond de la Méditerranée.
Jour 4
Pour cette 4ème journée, je suis en excursion sur la 2ème plus grosse île de l’archipel… En Tuk Tuk ! Gozo se situe au nord-ouest de l’île principale. La traversée est très rapide, et vu de la terre on peut apercevoir l’île tellement elles sont proches.

On a débarqué sur l’île et on est directement monté dans les Tuk-Tuk. C’était des Tuk-Tuk de « luxe », très confort avec ceinture, et sièges rembourrés. C’était une première pour moi de visiter un endroit avec ce moyen de transport, et vraiment bien. On peut apprécier les paysages beaucoup plus car tout est ouvert sur les côtés, et en même temps être protégé du soleil car il y a un toit. Bon… J’ai tout de même réussi à prendre un petit coup de soleil sur mon bras qui sortait et n’était pas abrité.
Notre guide était un Français tombé amoureux du pays il y a plus de 20 ans et qui n’en était jamais reparti. Il organise des excursions aux touristes, principalement français, pour gagner sa vie.
Toute la journée nous nous sommes baladés, en s’arrêtant à des points « stratégiques » de l’île : falaises, village de pêcheurs, spot de plonger (où la veille ils avaient vu un requin, mais nous avons été moins chanceux qu’eux)…
Au retour, nous avons fait un arrêt pour voir le Blue Lagoon, surement l’une des « attractions » phare à faire lorsque l’on passe du temps à Malte (voire la plus importante !). Le Blue Lagoon est un endroit où la mer est très transparente et l’eau turquoise. Il se trouve entre l’ile de Gozo et l’île principale, collé à l’île de Comino.

Le bateau a jeté l’ancre à côté et nous avons pu sauter du bateau directement dans l’eau turquoise et très chaude. Toutes les fois où je me suis baignée à Malte j’ai trouvé l’eau particulièrement très salée. C’était encore plus le cas ici. J’ai pu nager jusqu’à des rochers, où il y avait une place de sable fin (seulement accessible à la nage).
Jour 5
Comme lors de mon 3ème jour, j’en ai profité pour me reposer et lire (finir mon livre, 600 pages en une semaine c’est pas mal). J’ai aussi fait une balade autour de mon hôtel, sur le front de mer et fait un jogging.
En milieu d’après-midi j’avais rendez-vous sur un immense catamaran pour faire le côté nord de l’île, jusqu’au village de Popeye et revenir le soir par le Blue Lagoon.
L’ambiance était très jeune et très festive. Musique à fond et plein de vacanciers de toutes les nationalités !
Le capitaine du bateau nous a prévenu que lorsque nous contournerions la pointe de l’île pour repartir sur le côté sud, et donc changer de bord, ceux qui étaient à l’avant du bateau sur les trempolines allaient se faire mouiller. En effet, il y avait d’énormes vagues et d’énormes creux et on s’est pris des paquets de mer dans la figure. Tout était trempé à l’avant du bateau. C’était assez fou, avec des petits hauts le cœur (plusieurs ont été malades) mais c’était vraiment super.
On est ensuite arrivés au village de Popeye, ou Sweethaven Village. Il se situe à Anchor Bay. Le décor a été construit pour le film, dans les années 1980 et n’a jamais été détruit.

En revenant sur l’autre côté de l’île, la mer était toujours un peu agitée mais beaucoup moins qu’à aller. Le soleil commençait à descendre et nous nous sommes arrêtés pour la soirée au Blue Lagoon. Pour ceux qui avait pris l’option, l’équipage servait un BBQ. Je m’étais laissée tenter par l’idée sans trop en attendre. J’ai été étonnamment surprise car le BBQ était vraiment excellent, et en grande quantité.
J’ai pu admirer le coucher du soleil en mangeant mon BBQ, sur un des trempolines du catamaran et donc avec l’eau turquoise du Blue Lagoon sous les pieds. Le cadre était idyllique.

Après le repas, je suis descendue me baigner, directement par un escalier qui partait d’entre les trempolines et rentrait dans l’eau. Pas plus pratique. Le bateau avait de nombreuses LED sur les coques, je pouvais donc observer les bancs de poissons qui passaient dessous.
Nous sommes ensuite rentrés au port vers 23h30.
Jour 6
Pour cette dernière journée, j’ai traversé l’île du nord au sud pour voir le village connu de pêcheur qu’est Marsaxlokk (qui se prononce « Marchaschlok »).
Nous avons d’abord fait un stop pour voir la grotte bleue, trou dans la falaise qui forme une arche sur la mer. En temps calme, il est possible d’aller dans la grotte. Il y avait trop de vent le jour où j’y suis allée et nous n’avons pas pu nous y aventurer.

A Marsaxlokk, j’ai été déçue par le marché qui se trouve tout le long du bord de mer. Le village est notamment connu pour ce marché, cependant il n’a rien de typique. Aucun dépaysement.
Cependant j’ai adoré voir le port en lui-même, qui se trouve derrière le marché car il est rempli de bateaux typiques hauts en couleur maltais : le luzzu. Les luzzu ont la particularité d’avoir des yeux sur leurs proues, qui protégeraient les pêcheurs lors de leurs sorties en mer.


Jour 7
Le départ vu matinal, à 3h pour prendre mon avion direction.
