Mes impressions Londres 1 Header
Angleterre

Blog – Vivre à Londres – Partie 1 : Trouver son logement & s’installer

(Mise à jour de l’article en février 2024)

Introduction & présentation

J’ai visité Londres plusieurs fois avant de partir y vivre plusieurs mois pour un stage.

J’ai tout d’abord découvert cette ville lorsque j’avais 15 ans lors d’un voyage scolaire avec le lycée. Puis j’y suis retournée en week-end prolongé en famille 5 ans plus tard. Lorsque j’habitais à Edimbourg en 2016 je suis descendue dans la capitale anglaise pour retrouver des amis d’Erasmus. Puis, c’est en 2017 j’y ai habité pendant 6 mois pour un stage. Puis un an plus tard l’été, en week-end, pour voir une amie.

Big Ben
Big Ben et le Parlement

Londres est pour moi l’une des villes que j’ai le plus adoré visiter, et encore plus y vivre ! C’était la 4ème et dernière fois que je vivais à l’étranger, et si j’ai bien appris une chose, c’est que vivre à l’étranger est totalement différent que d’y passer des vacances. L’expérience n’a rien à voir. De plus, comme pour beaucoup d’autres destinations, les rues et les parcs de Londres offrent des aspects très variables selon les saisons. C’est une nouvelle ville à chaque saison.

En vivant dans une ville touristique étrangère comme Londres, c’est le meilleur moyen de découvrir la ville au fil des saisons et « tout » voir. La capitale offre aussi tellement d’activité et d’évènements qu’il est impossible de s’ennuyer & vous serez en vadrouille tous les week-ends.

Saint James’s Park

Je vous fais découvrir mes lieux préférés & les incontournables de Londres à travers plusieurs articles, mais cet article – et la deuxième partie de celui-ci – est consacré à papoter sur ma découverte de la ville en tant que résidente, et comment j’ai fait pour me trouver un logement. Tous les conseils et astuces pour s’y retrouver. C’est par ici !

Choisir son quartier

Avant de vous lancer dans la recherche d’appartement, il faut d’abord vous demander où vous voulez habiter. Dans l’hypercentre pour profiter au maximum de l’ambiance et des activités ? Dans le quartier proche de votre travail ou de votre université ? Proche d’une gare pour facilement vous déplacer ? D’un parc car vous être un gros joggeur ?

Une fois votre analyse faite, vous pourrez commencer les recherches en vous centrant sur les quartiers sélectionnés. Londres est divisée en quartier, mais aussi en « zone » (notamment pour les métros). La zone 1, c’est l’hypercentre, donc le plus cher. Logiquement, plus vous vous éloignez, plus les prix des loyers seront abordables. « Logiquement », car certains quartiers – comme Notting Hills par exemple – ne se trouvent pas dans le centre mais sont extrêmement chers.

Et puis… « Abordable » n’est pas le mot adapté pour la capitale anglaise, qui fait partie des villes les plus chers au monde. Faites vos recherches en ayant à l’esprit que vous serez forcément en colocation, et non seul. Sauf si vous débarquez en couple ou entre amis.

La recherche d’un logement à Londres

C’est donc en janvier 2017 que j’ai débarqué dans la capitale pour mon stage que je devais effectuer dans le cadre de mes études, après avoir passé un 1er semestre universitaire à Edimbourg.

Je suis arrivée une semaine avant le début de mon stage pour me familiariser avec le quartier, les habitudes londoniennes et surtout très important : pour me trouver un logement ! Et cette étape peut être une sacrée épreuve. Mais pas de panique.

J’avais sélectionné l’option de trouver dans le quartier où se trouvait l’entreprise de mon stage.

Comment trouver un logement à Londres ? Grande question lorsque l’on débarque dans un univers totalement inconnu. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Peut-être que vous avez déjà des contacts là-bas et que l’on va vous héberger ? Tant mieux : Si cela n’est pas le cas, voici plusieurs solutions :

  • AirBnb : comme première étape. Pour ma part – et je trouve que c’est un bon compromis – j’avais réservé une chambre dans un AirBnB pour une semaine, histoire d’avoir un pieds à terre lorsque j’arrive et avoir un peu de temps pour trouver mon logement. Je ne voulais pas prendre un logement sans faire de visite, donc je voulais être sur place.
  • Gumtree : le Bon Coin anglais. Il est possible de trouver son logement sur ce site d’annonce en tout genre en ligne.
  • Les réseaux sociaux : se mettre sur des groupes Facebook par exemple est une très bonne solution. Postez votre demande, posez des questions. Il existe plusieurs groupes utiles : « Les français à Londres« , « Le cercle des français à Londres 2024« , « Le cercle des français à Londres : Jobs et Logements« , « Les filles de Londres« … Les français sont très présents dans la capitale, donc n’hésitez pas à vous faire aider.
  • Les agences immobilières : la bonne vieille méthode sera peut-être votre coup de chance.
  • Le bouche à oreille : ne pas hésiter à parler autour de vous de votre recherche de logement. Le copain de la copine de votre patron a peut-être une chambre à vous louer, qui sait.
  • Les site spécialisés : Rightmove, Easyroomate, SpareRoom, Prime Location

Conseil 1 : N’oubliez pas d’activité les alertes de nouvelles annonces par email, pour ne louper aucun logement.

Conseil 2 : Ne jamais louer un appartement sans l’avoir visité avant ! Les photos sur l’annonce sont surement plus avantageuses que la réalité.

Conseil 3 : Même si l’urgence se fait ressentir pour trouver un logement, si vous ne sentez pas l’endroit que vous visitez, c’est qu’il n’est pas fait pour vous. Pour vivre une expérience réussie à l’étranger il faut mettre toutes ses chances de son côté. Et le logement un gros point à ne pas négliger. Ne désespérez pas si vous avez fait plusieurs visites infructueuses. Il y a des centaines d’offres, il faut juste tomber sur celle qui vous correspond.

Personnellement, après une dizaine de visites, pas mal de déceptions et une grosse aberration (une chambre dans une colocation était louée à un prix exorbitant alors que je pouvais toucher les deux murs en même temps en tendant les bras… Elle devait faire moins de 4m2), j’ai trouvé la chambre « de mes rêves » dans une colocation près du lieu de mon stage.

Home Londres

Au final, c’est grâce à une française travaillant pour une agence immobilière qui a posté une annonce sur le groupe Facebook « Les Filles de Londres » que j’ai trouvé ma chambre. D’ailleurs, petit aparté : « Les Filles de Londres » est un groupe privé vraiment top pour toutes les filles qui veulent faire des sorties et connaitre d’autres françaises, ou bien pour échanger des tips sur la vie londonienne.

J’ai donc emménagé dans le quartier d’Holloway, au nord du centre-ville, en Zone 2, entre les stations de métro Archway et Holloway Road. Pour situer où l’on habite ou où un lieu se trouve, on cite beaucoup le nom d’une station de métro, la zone (Il y en a en tout 9), la ligne de métro sur laquelle on vit (je faisais partie du clan de la Northem Line, ligne noire) ou encore le nom du « borough », c’est-à-dire du quartier. Vous vous y habituerez vite, et prendrez rapidement le coup d’associer tel quartier à tel façon de vivre, telle ambiance…

Rue de Londres
Rue de Londres

Je vivais dans une maison, où nous étions en tout 6 colocataires. Au maximum, car il y a eu beaucoup d’arrivée et de départ lorsque j’y étais. Chacun avait ses horaires et je ne les croisais pas souvent. Cette expérience de collocation a été complètement différente de celles où j’étais en Finlande ou à Édimbourg. Je ne partageais rien de la vie en communauté avec eux, je ne faisais que les croiser (même s’ils étaient tous très sympas lorsque je leur parlais deux minutes). Avec le recul, c’est sûrement cet aspect là de mon séjour que je ferai différemment : trouver une collocation avec des personnes avec qui partager des moments de la vie en plus de juste trouver une chambre qui me convient.

Les documents à préparer pour votre dossier

La liste est semblable à celle qu’on demande en France. Tout d’abord, la plupart du temps il est demandé d’avoir un garant. Souvent quelqu’un de la famille. Ensuite, il faudra une copie de votre passeport, ainsi que des fiches de paie prouvant votre salaire.

Pour la petite info, je n’avais pas le salaire qui couvrait mon loyer… Etudiante que j’étais. Mon bailleur a bien voulu me le louer en ayant une preuve de versement de loyer complémentaire par mois de la part de mes parents. Donc, en fonction de l’organisme ou du propriétaire privé, vous pouvez vous arranger.

Attention à la signature du contrat, bien lire les clauses.

L’installation & la déco

Après l’état des lieux, place à l’emménagement.

J’avais acheté beaucoup de décorations pour me faire une chambre cosy et rajouter ma touche personnelle pour me sentir bien chez moi ! Et dans ce cas-là : vive Primark d’Oxford Street ! Les magasins Primark au Royaume-Unis sont totalement différents de ceux que l’on trouve en France. Ils sont beaucoup plus épurés, agréables, moins fouillis et surtout très grands. Notamment des sections entières pour la décoration et les besoins de la maison (couette, draps… Plein de choses peu chères et bien utiles pour s’installer).

Il y a bien entendu IKEA, le géant suédois. Cependant, le magasin était en périphérie et beaucoup trop loin pour moi. Je me souviens déjà d’avoir galéré à tout ramené en métro… Mais ça valait le coup !

Pour les personnes qui ne sont pas fans des grandes chaînes, je vous conseille les « thrift shop », ou les « goodwill ». Les friperies et les équivalents d’Emmaüs où on trouve de nombreuses pépites près à commencer une nouvelle vie.

Suite dans le deuxième article : la culture de l’Happy Hour à l’anglaise, l’abonnement aux transports en commun & le tips pour faire ses courses à moindre coût.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *