Mes Lieux Préférés Londres 1 Header
Angleterre

Blog – 4 lieux incontournables à Londres : conseils, musées, bons plans, adresses – Partie 1

Ayant été plusieurs fois à Londres, et y ayant même vécu pour un stage lors de mes études, j’ai pu visiter beaucoup de coins et recoins de la ville. J’étais en vadrouille tous les week-ends pour visiter et profiter de ce que la capitale a à offrir.
Voici une première sélection de mes endroits préférés. Ils sont des incontournables de la capitale anglaise, et ont tous leur charme et particularité : toute petite place colorée coincées entres deux rues, parc immense éloigné de l’hypercentre avec une vue incroyable, marché alimentaire pour faire le plein de produits locaux…

Quoi visiter à Londres pendant votre séjour dans la capitale anglaise ?

Note : Informations et prix mis à jour en janvier 2024).

Neal’s Yard – la petite place colorée & bien cachée

Neil's-Yard-1

Située dans le quartier de Covent Garden en centre-ville de Londres, Neal’s Yard est une petite cour haute en couleur entourée d’immeubles typiques anglais. Elle se trouve entre les stations de métro « Tottenham Court Road » et « Covent Garden ».

Les entrées de cette cour sont un peu cachées et on peut facilement louper ce merveilleux endroit. De Short’s Garden, l’entrée est signalée avec un tonneau accroché en l’air, tandis que de Monmouth Street c’est grâce à une sorte de caisse en bois de livraison, aussi suspendu. Mais le mieux, c’est directement d’aller voir sur Google Maps où se trouve la cour : hop, on clique ici.

A l’intérieur de Neal’s Yard, les façades des immeubles sont peintes de toutes les couleurs, et les balcons donnant sur la cour ont presque tous des jardinières remplies de plantes. Il y a, de plus, des arbres pour végétaliser encore plus l’endroit, et des bancs pour boire tranquillement les boissons prises aux cafés et restos qui s’y trouvent.

Petit havre de paix situé au centre du quartier vivant, vous trouverez le calme pour faire une petite pause dans votre journée. Il y a plusieurs magasins ou restaurants, tous tournés vers la nature, le bio et le bien-être.

Pensez à y faire un tour après votre visite de Covent Garden.

Le petit plus ? Il y a une fromagerie réputée juste à côté – Neal’s Yard Dairy : pourquoi pas ne pas prendre un bout de gouda pour vos sandwichs du midi ? Les variétés sont nombreuses : le Montgomery’s Cheddar ou le Stichelton sont à tester. Ils ont 4 adresses dans Londres, dont une à Borough Market. Pour les découvrir, c’est par ici.

Greenwich Park – Musée Maritime, Observatoire Royal, vue sur Canary Wharf, & Cutty Sark

Greenwich Park (Prononcé « Grinich ») se trouve sur la rive sud de la Tamise, à 11-12km à vol d’oiseau au sud-est du centre-ville de Londres. Il fait partie d’un des 8 parcs royaux de la capitale. Etant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur près de 70 hectares et offre une vue magnifique sur le quartier de Canary Wharf, situé en face du parc sur la rive opposée de la Tamise.

Bien qu’il accueille de nombreux londoniens et visiteurs pour pique-niquer, se balader ou faire du sport, il est facilement possible de ne pas se sentir à l’étroit et de profiter pleinement du lieu. Le parc est énorme, se situe sur une colline et une partie entière s’étire sur des bois presque pas aménagés. On se croyait presque à la campagne (j’ai bien dit presque !).

Pour admirer la vue qu’offre le parc, il faut grimper tout en haut sur la colline. De là, vous aurez une vue imprenable sur Canary Wharf et le Musée National Maritime en face de vous. Sur la gauche vous pourrez apercevoir les grands buildings du centre de Londres et sur la droite l’O2 Arena, salle de concerts et d’évènements divers reconnaissable grâce à son dôme blanc.

Greenwich 3
Vue sur Canary Wharf depuis Greenwich Park (Crédit : Fas Khan, Unsplash)

Lors de votre balade à Greenwich Parc, vous pourrez visiter l’Observatoire Royal, qui se trouve en haut de la colline, devenu un musée sur l’astronomie, les outils de navigation ou encore un planétarium.

Vous pourrez découvrir le tracé au sol du fameux méridien de Greenwich, le méridien « d’origine » servant dans le monde entier comme méridien de référence pour le calcul des longitudes.

Greenwich-Meridian

Enfin, entre la Tamise et le parc se trouve de petites ruelles ou vous pouvez flâner, manger et admirer le Cutty Sark, bateau à voiles imposant se trouvant sur la rive de la Tamise. Il peut se visiter.

Cutty Sark (Crédit : John Higgitt, Unsplash)

Pour se rendre à Greenwich Parc, j’étais venue en bateau après une croisière sur la Tamise qui nous avait déposé dans le quartier de Greenwich. Je vous conseille de faire au moins l’aller ou le retour en bateau, c’est une autre façon de découvrir la ville, et beaucoup moins oppressant que d’être sous terre dans le métro. De plus, la vue est unique lorsqu’on observe la ville depuis la Tamise.

Sinon, le DLR (sorte de métro/tram aérien faisant partie des transports londonien) vous y emmène à partir du centre-ville. La station s’appelle « Cutty Sark for Maritime Greenwich DLR Station ». De plus, de nombreux bus s’y arrêtent.

Les infos utiles des musées :

Musée National Maritime : L’entrée est gratuite, mais il est recommandé de prendre ses tickets en avance. Seules les entrées pour les expositions temporaires sont payants – £10 pour les adultes et £5 pour les enfants.

Observatoire Royal : £18 pour les adultes et £9 pour les enfants. Les séances pour les shows au planétarium ne sont pas comprises : elles coûtent £12 pour les adultes et £6 pour les enfants.

Il est possible de coupler l’entrée de l’observatoire à celle du Cutty Sark : £27,50 pour les adultes et £13,50 pour les enfants pour les deux entrées.

Cutty Sark : £18 pour les adultes et £9 pour les enfants.

Borough Market : marchés de producteurs, balade au bord de la Tamise, The Shard

Situé dans le quartier de Southwark, sur la rive sud de la Tamise, Borough Market est le marché alimentaire le plus ancien de la capitale. Très bien situé et facile d’accès, je trouve qu’il faut tout de même savoir qu’il se trouve là. Il est un peu dans un renfoncement entres des petites ruelles et sous des rails de voies ferrées. La partie principale du marché se trouve sous une sorte de verrière peinte en vert qui fait rentrer la lumière et éclaire tous les stands.

Borough Market (Crédit : Laura Lugaresi, Unspalsh)

Borough Market offre des produits frais et d’exceptions. C’est le seul marché au Royaume-Unis où j’ai retrouvé l’ambiance des marchés français du samedi matin, ou tout le monde échange, discute, se balade… Vous trouverez des produits anglais comme du fromages ou de la marmelade, mais il y a aussi énormément de stands offrants des produits culinaires d’autres régions.

Pour moi qui étais au Royaume-Unis depuis plus de 6 mois lorsque j’ai découvert pour la 1ère fois ce marché, j’étais aux anges de trouver du vrai comté. Des meules entières de comtés plus ou moins affinés. Sur un tout autre registre, il y a un vendeur d’huiles d’olives aromatisées à la truffe qui sont vraiment très bonnes. Un aspect très positif de ce marché et que nous pouvons goûter les produits proposés (dans la majorité des cas).

Cependant, à la différence des marchés « du samedi », les produits ne sont pas donnés – même du côté des primeurs basiques. Disons que c’est plus un endroit où se balader et acheter des produits de qualité occasionnellement. En plus des produits divers et fruits et légumes à acheter, Borough Market et l’endroit parfait pour faire une halte dans votre journée de visites et goûter un plat proposé.

En effet, sur la partie secondaire du marché, se situant en contre bas de la route, il y a des nombreux stands où vous pourrez commander un plat, sur place ou à emporter. Cuisine anglaise, mais aussi africaine ou asiatique. Il y en a pour tout le monde !

Stand du Borough Market (Crédit : Hulki Okan Tabak, Unsplash)

Après votre halte pour déjeuner, vous pourrez repartir vous balader sur les bords de la Tamise, jusqu’à par exemple le Tate Museum.

Voici les attractions :

London Bridge : Attention à ne pas le confondre avec Tower Bridge, qui est plus célèbre et se trouvant à 15 minutes à pied.

Pour la petite anecdote, London Bridge a été détruit de nombreuses fois et a en tout été reconstruit 7 fois. Il a donc eu un fil du temps des aspects différents.

The Shard : Le building en forme de triangle, au pieds du London Bridge. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour avoir une vue imprenable de Londres. L’entrée commence à £28. Il y a des restaurants et bars où vous pourrez profiter de boire un verre tant en admirant la vue impressionnante. Personnellement, j’ai adoré y monter, mais je me souviens que l’une des réflexions que je mettais faite était que l’eau de la Tamise était vraiment marronne !

Golden Hind : Bateau anglais connu pour son tour du monde entre 1577 et 1580, la réplique du bateau se trouve juste entre la Tamise et Borough Market. L’entrée est à £6 pour les adultes et enfants, £18 pour une famille 2 adultes/2 enfants.

The Shakespeare Globe Theater : En direction du Shakespeare Globe et après avoir passé le Golden Hind, en vous baladant dans les petites ruelles du quartier, admirez la peinture murale haute en couleur de Shakespeare à la sortie de Clink Street. Puis visitez le Shakespeare Globe pendant les heures de visite tout public. L’entrée est à 17£ pour les adultes, £15,50 pour les 60 ans et +, £13,50 pour les étudiants et £10 pour les enfants.

Vous pouvez aussi regarder le programme des pièces pour vous faire une sortie théâtre.

The Tate Modern : L’un des musées incontournables de la capitale. Rien que le bâtiment du musée en lui-même est à voir, de par sa taille impressionnante. Ancienne usine, l’intérieur du hall va vous couper le souffle. L’entrée est gratuite.

Borough Market avec vue sur le Shard (Crédit : Javier Martinez, Unsplash )

Camden Town – le quartier le plus décalé & incroyable de la capitale

Du moins, pour moi. Mais c’est l’avis de beaucoup de monde, car le quartier de Camden Town est très populaire et est un incontournable de votre visite en Angleterre.

Camden Town se situe au nord du centre-ville, en zone 2. Descendez à la station de métro Camden Road ou Chalk Farm et partez explorer le quartier. Divisé en plusieurs petits quartiers ; comme Camden Lock ; vous serez surpris par ses décors en tout genre, la bonne humeur qui y règne et l’atmosphère hétéroclite qui s’y dégage.

Ce lieu souvent décrit comme alternatif est un must-do d’un week-end à Londres, et c’est aussi un de mes endroits préférés de la ville. Il ne faut cependant pas être effrayé par le bruit et la foule. En effet, ce quartier n’accueille pas moins de 100 000 touristes tous les week-ends !

Tout d’abord célèbre pour son marché, Camden regorge de trésors, qu’ils soient culinaires ou vestimentaires. Habitant proche de quartier, j’y passais régulièrement faire un tour, que ce soit le matin, pour manger le midi, flâner ou pour sortir le soir.

Rue de Camden Town (Crédit : Hert Niks, Unsplash)

Si vous sortez à la station de métro Camden Town, vous tombez directement sur la rue principale Camden High Street. Elle est bordée de magasins de souvenirs, de chaussures et de vêtements, d’objets plus ou moins nécessaires mais captivants. Il y a des enseignes de grands magasins (Urban Outfitters, H&M, Amorino…) mais aussi beaucoup de magasins indépendants ; avec des façades plus folles les unes que les autres.

Rapidement sur votre droite vous tomberez sur The Camden Market, reconnaissable avec son enseigne jaune sur fond vert.

En continuant sur cette rue, vous verrez Regent’s Canal. Au printemps et en été il y a beaucoup de monde sur les bords, pour manger ou boire une bière au soleil. Des gens y font du canoé aussi. Il y a même une écluse, que vous aurez la chance de voir être utilisée si un bateau ou une péniche passe au même moment que vous. Petite parenthèse, je me suis baladée le long de ce canal, et la balade est très sympa et peut vous amener très loin. Nous l’avions pris jusqu’au quartier de Paddington, en passant par Regent’s Park.

Passé le canal, vous pourrez vous enfoncer dans Camden Lock, marché aux nombreux restaurants avec nourriture à manger sur le pouce ou magasins d’antiquités, ou encore de bijoux artisanaux.

Camden Lock (Crédit : Ineke Van Galen, Unsplash)

Cette partie de Camden est immense est regorge de coins et recoins. Il faut savoir si perdre pour y découvrir de vraies pépites.

Vous remarquerez que chaque stand est étroit. En effet, cette partie-là de Camden abritait des anciennes écuries. Lorsque vous vous retrouvez au niveau de Stables Market (un des endroits de Camden Lock) après avoir descendu les escaliers, vous apercevrez les séparations des box des écuries encore sur pieds.

Un conseil, n’hésitez pas à sortir de la grande rue et vous balader dans les rues perpendiculaires pour découvrir des boutiques plus calmes, petits salons de thé ou bars.

Enfin, si vous souhaitez continuer votre visite à pied, de Camden vous pourrez directement vous rendre à Regent’s Park en longeant le fameux canal. Très simple d’accès, ce petit bout de chemin est très sympa, vous tomberez du côté du zoo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *