Blog – Visite de Chichén Itzá – L’une des 7 Merveilles du Monde, baignade dans le cénote Selva Maya & Valladolid
Lors de mon voyage au Mexique, une des excursions que j’ai faite a été la visite de l’ancienne ville Maya de Chichén Itzá, la baignade dans le cénote Selva Maya et pour finir la visite de la ville de Valladolid.
Le Mexique a été mon premier voyage solo, et pour rassurer un peu mes proches je suis restée dans le même hôtel lors de mon séjour (à la base je voulais faire de l’itinérant). J’ai donc fait appel à des tours opérateurs pour faire mes excursions. N’hésitez pas à aller voir le récit sur ma découverte de la région du Yucatán où je développe un peu plus sur les tours opérateurs.
Étape 1 : Chichén Itzá – Merveille du Monde
Chichén Itzá est une ancienne ville Maya qui se trouve à environ 45 minutes de la ville de Valladolid, dans les terres, entre Mérida et Tulum. Le site fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De plus, en 2007, le site archéologique de Chichén Itzá a été élu comme l’une des 7 nouvelles Merveilles du Monde Moderne (au côté de la Grande Muraille de Chine, du Machu Picchu ou encore le Taj Mahal).
Petit moment intéressant, dans le bus pour s’y rendre, notre guide nous a appris à compter en maya ! Plutôt compliqué, mais instructif.

Nous sommes arrivés dans la matinée et il commençait déjà à y avoir du monde. Encore une fois, pour être tranquille, il faut arriver le plus tôt possible. Je dirais que ce site est l’un de ceux où même une arrivée très matinale n’empêche pas la foule. Nous y étions tôt, et la horde de touristes était déjà au rendez-vous. Cependant, j’ai pu me balader et prendre des photos sans voir et avoir trop de monde.
On y arrive depuis l’entrée où se trouve le bâtiment principal d’accueil des visiteurs. C’es là qu’il faut prendre vos billets si vous ne les avez pas encore (à prendre en avance si possible !). Un chemin en terre bordé de vendeurs de souvenirs nous amène aux pyramides et édifices qui constituent l’ancienne ville Maya elle-même. De ce chemin, nous avons une vue directe sur la fameuse pyramide de Kukulcán (ou El Castillo). En même temps, comment pourrait on la rater ? Très impressionnante et fascinante par son architecture !

Pendant plus d’une heure, la guide nous a expliqué l’origine de cette ville, la signification de chaque édifice ainsi que la signification des nombreuses inscriptions gravées dans les pierres.
Nous avons eu là aussi un temps libre où nous pouvions nous balader sur tout le site et profiter de faire des photos. De nombreux bâtiments ont été dégagés, mais lorsqu’on s’approche à la lisière de la forêt tropicale on peut entrevoir des ruines recouvertes des racines des arbres.

Nous sommes partis lorsqu’il y avait une foule incroyable de touristes !
Les infos : le prix pour l’entrée de site de Chichén Itzá coûte 614 pesos mexicains pour les adultes & 90 pesos mexicains pour les enfants jusqu’à 13 ans. Les billets sont disponibles au guichet au bâtiment d’accueil à l’entrée du site. Payement en liquide et cartes acceptés.
Les mexicains bénéficient d’un tarif présentiel de 268 pesos mexicains, et c’est le cas pour les étrangers ayant une carte de résidents temporaire ou permanente.
Le site est ouvert de 8h à 17h, avec une dernière entrée à 16h.
Étape 2 : Déjeuner & baignade dans le cénote Selva Maya
En direction de la ville de Valladolid, nous nous sommes arrêtés à l’hacienda Selva Maya, où se trouve un cénote du même nom. L’endroit était aménagé pour recevoir des touristes donc très encadré, mais malgré tout il est resté très mignon et assez typique.
Un déjeuner sous forme de buffet avec des spécialités mexicaines avait était aménagé pour notre groupe, et nous avons mangé dehors à côté de jardins très fleuris et verts.
Le bâtiment et les jardins se trouvent en retrait, c’est pour cela que je n’avais pas vu au premier abord le trou immense que formait ce cénote.

Nous avons pu nous changer dans des cabines individuelles et mettre nos affaires personnelles dans des casiers fermés à clé. Après s’être équipés de gilets de sauvetage, nous sommes descendus librement dans le cénote, en empruntant de longs escaliers. Le cénote Selva Maya se trouve à environ une quarantaine de mètres sous la surface de la terre et il est complètement découvert, son plafond étant complètement effondré. Vu d’en haut (et d’en-bas !) cette profondeur est très impressionnante, d’autant plus qu’une cascade se jette sur toute la hauteur.
L’eau était plutôt chaude, aucun problème pour s’y jeter et le diamètre du cénote est tellement grand que nous avions largement la place pour nager.
L’expérience de nage dans ce cénote a été totalement différent que celle dans le cénote Caracol. En effet, celui-ci était ouvert, tandis que le Caracol était fermé avec des galeries de chemins sous-marins. Tout ça pour dire que lorsqu’on a fait un cénote, cela ne veut pas dire que nous les avons tous vus. Chacun a sa particularité.
Après une bonne baignade rafraichissante, bienvenue dans ce climat chaud et surtout humide et d’autant plus agréable que l’endroit est magnifique, nous avons repris le chemin inverse de la ribambelle d’escaliers. Dernière séance photo, et direction de la 3ème et dernière étape de la journée.
Étape 3 : Visite de la ville de Valladolid
Après une petite dizaine de minutes de route, nous voilà arrivés dans la ville de Valladolid. La ville de Valladolid compte un peu moins de 50 000 habitants et se trouve dans les terres. Le mini-bus nous a débarqué sur la place où se trouve le Parque Principal Fransisco Canton Rosado.
J’ai pu me balader dans la ville, autour de la place, aller voir l’église de San Servacio, flâner dans les rues aux maisons colorées et aller faire un tour dans le magasin de chocolat qui borde la place.

J’ai trouvé cette ville très authentique, sans trop d’attrapes touristes – bien que très connue. De par sa localisation géographique, c’est une étape clé dans les visites à faire lorsqu’on visite le Yucatán. J’aurais bien aimé y passer un peu plus de temps, rien que pour approfondir l’histoire coloniale de la ville.

Mais il était déjà 17h, l’heure du retour.
Encore une belle journée !

Commentaires