Blog – La découverte du Yucatán : voyager seule, les tours opérateurs & les incontournables
Un peu de bla-bla
Le Mexique est le dernier pays longue distance que j’ai visité. Cela a été une totale découverte. C’était en octobre 2018. Ce voyage est unique et particulier car j’y suis partie seule.
En effet, je terminais mon Master 2. J’étais alors en stage de fin d’études et cela faisait un an que j’avais en tête de faire un voyage pour fêter la fin de mes études. Je voulais célébrer cela avec les amis de ma promo et j’en ai parlé longuement autour de moi. Mais avec les obligations des uns et des autres, personne n’était disponible à cette date. Je voulais me faire cette récompense, après ces années d’études, et ce voyage me trottait en tête depuis bientôt un an.
Deux ans plus tôt, j’étais partie pour être jeune fille au pair dans la région de Los Angeles. J’ai depuis gardé des contacts réguliers avec ma famille d’accueil et je voulais revenir les voir. Je cherchais une destination proche de Los Angeles pour pouvoir y aller directement après ma semaine de vacances, sans repasser par la France. J’ai tout d’abord pensé à aller à Hawaï car c’est une des destinations qui me fait rêver. Mais partir seule là-bas semblait bien compliqué et pas très safe.
Alors quels sont les deux pays frontaliers des USA ? Le Canada et le Mexique ! J’avais déjà visité le Canada, du moins le Québec, c’est donc tout naturellement que mon choix s’est tourné vers le Mexique. Et quoi de mieux que le Mexique pour passer des vacances paradisiaques ?
C’est en septembre que je me suis mise à regarder les destinations mexicaines et à réfléchir à quoi mon parcours pourrait ressembler. Sur les conseils d’une amie qui avait vécu là-bas lors d’un échange universitaire, je me suis tournée vers la région (très) touristique du Quintana Roo. Région peu dangereuse pour la fille partante seule en vacances que j’étais.
Direction plein ouest et un vol en avion au-dessus de l’Atlantique plus tard, j’ai atterri au Mexique. La semaine de décompression et de découverte culturelle pouvait commencer. Bien que le Mexique ne fût pas le premier choix que j’avais en tête, comme je vous le disais au-dessus, j’avais hâte de découvrir ce pays et surtout surexcitée d’y être. Cela me semblait parfait comme destination : farniente, soleil, visites culturelles, découvertes culinaires… Bref tout était rassemblé pour passer une semaine de rêve.

Mon hôtel : un éco-resort à Playa del Carmen, en all-inclusive
Bien que la région du Quintana Roo soit touristique et peu dangereuse, j’ai fait tout de même le choix de rester dans un seul et même hôtel pendant la durée de mon séjour et de ne pas être en itinérance. Mes proches savaient où je me trouvais tous les soirs.
Voyage des premières fois, c’était aussi la première fois que je partais en all inclusive. J’avais choisi un hôtel qui se trouve à Playa Del Carmen, ville entre Cancun et Tulum, sur la côte est du Mexique, bordant la mer des Caraïbes et ses eaux turquoise.
J’ai atterri à l’aéroport de Cancun, et débarquant d’un vol de 11 heures, climatisé, je me suis pris une claque d’air chaud et très humide, mais avec un soleil magnifique et un air de vacances. Prête pour une semaine au Mexique ! Dans la salle d’attente de nos bagages, plusieurs douaniers étaient en permanence avec leurs chiens renifleurs. Tous les bagages ont été inspectés. C’était la première fois que je voyais un contrôle aussi drastique. Un chien a semblé trouver quelque chose dans la valise d’une française qui était dans mon avion. Après lui avoir fait déballer tout son sac, ce n’était au final… que du chocolat !
Une horde de personnels d’hôtels attendait à la sortie du terminal pour récupérer les vacanciers et les acheminer à leurs hôtels. Je ne parlais pas un mot d’espagnol donc après quelques hésitations et incertitudes, et surtout grâce à une famille de français, j’ai réussi à trouver mon mini bus. La route 307 qui nous a amené à Playa Del Carmen est une sorte d’autoroute gratuite qui longe la mer sur la gauche et la forêt tropicale sur la droite. Cependant, quasiment tout le long de cette route se trouve des complexes hôteliers plus ou moins grands cachés dans la forêt tropicale, ce qui fait que sur notre gauche nous ne pouvions voir que les entrées plus impressionnantes les unes que les autres de ces hôtels et non la mer.
Après 45 minutes-1 heure de route, le minibus est arrivé à mon hôtel. Plutôt, il est arrivé à une nouvelle entrée impressionnante qui se trouvait sur le bord de la route 307. Il nous a fallu encore bien 10-15 minutes pour arriver réellement à l’hôtel, un resort en bordure de plage et de la mer.
J’avais choisi le Sandos Caracol Eco Resort. N’étant pas très fan des grosses chaines d’hôtels qui ne font qu’un bloc, j’avais choisi cet hôtel car sa particularité est que les clients se trouvent dans des petits bungalows qui se fondent dans le décor. Cela permet de mettre en avant la faune et la flore du Quintana Roo.
Côté faune, on pouvait rencontrer plusieurs animaux sauvages en liberté dans les allées de l’hôtel : singes, iguanes, paons et de nombreux coatis, petits mammifères à la queue longue et rayées, proches du raton laveur. Ces animaux allaient partout où bon leur semblait. Il y avait par ailleurs des endroits aménagés pour accueillir d’autres animaux tels que des ânes, des cerfs…
Dans l’enceinte même du resort se trouvait un cenote naturel, une rivière, des mangroves… Ces milieux permettaient de retrouver les espèces végétales caractéristiques de la forêt tropicale du pays.
Tout était fait pour que la nature soit le moins possible dérangée par ce complexe hôtelier (même si, je vous l’accorde, cela reste relatif). Ce dernier restait tout de même immense et tout était fait pour que les touristes ne voulant pas en sortir pendant leur séjour ne tournent pas en rond. Rappelons que c’est un hôtel all-inclusive.
De multiples activités étaient prévues : baignade dans le cenote, nage dans la rivière qui traverse l’hôtel, balade au sein des mangroves que l’on pouvait découvrir à travers des parcours créés par l’hôtel pour se familiariser avec ce milieu …
Nous avions des cours de sport ou de danse à toute heure de la journée, des espaces réservés aux adultes pour plus de tranquillité avec activités adaptées, des spectacles en tout genre tous les soirs (apprentissage de danses latines, shows mettant des légendes mexicaines en avant avec danseurs et cracheurs de feu… Etc).
Le personnel était au petit soin.
Les activités de découvertes de la région, les visites, les agences d’excursions
Je voulais que mes vacances soient reposantes et en même temps riche en découvertes. J’ai donc organisé mon temps sur la base de ces critères : farniente, visites seule et visites en groupe.
J’ai passé une journée à l’hôtel, soit au bord de la piscine soit à la plage pour ne faire rien d’autre que lire et bronzer (avec repas à volonté et cocktails dès que l’envie me prenait).
J’ai fait 3 excursions à la journée (avec les liens sur les titres) à chaque fois accompagnée d’un guide (parlant français ou anglais), en petit groupe de 10-12 personnes :
- La réserve de Sian Ka’an : un bijou pour les amoureux de la nature. Je n’ai fait que la partie maritime de la réserve, mais il est possible de faire le côté terrestre.
- Chichén Itzá, Cenote Selva Maya & Valladolid : des incontournables lors de la visite de la région.
- Tulum, Playa Maya (nage avec les tortues) & Cenote Caracol : deux villes emblématiques de la côte avec les ruines mayas.
J’avais un à priori à propos de ces agences d’excursions/tours opérateurs car je n’avais jamais fait appel à eux lors de précédents voyages, mais je me suis rapidement rendu compte qu’ils étaient pratiquement incontournables.
Je peux déjà vous dire que les trois excursions que j’ai faite avec ces tours (trois différents) ont été une totale réussite et je recommencerai sans hésiter.
Pour faire son choix, je pense qu’il faut surtout répondre à ses propres attentes, et rester dans son budget. Il faut prendre le temps d’analyser les différentes offres et voir laquelle semble la mieux répondre à ses envies. Cela prend du temps, mais c’est essentiel pour gérer votre budget.
Les agences d’excursions que j’ai pris (et recommande !) sont les suivantes :
- Sian Ka’an : Paseo Tour.
- Chichén Itzá : Je ne me souviens plus…
- Tulum : Ocean Tours
Par ailleurs, je suis allée un après-midi flâner dans la ville de Playa Del Carmen. Pour gagner la ville en elle-même, après avoir rejoint la route 307, j’ai pris un taxi. Au programme : les magasins touristiques, un repas composé d’un plat local (épicé !) acheté dans la rue, l’achat de souvenirs…
Et enfin je suis aussi allée par mes propres moyens à Cancun. Ce fut une sacrée aventure pour s’y rendre sans parler espagnol. Mais je suis arrivée à destination et j’ai pu profiter et me baigner dans l’eau la plus turquoise que j’ai pu voir. Par contre, Cancun c’est vraiment la destination pour faire la fête, mais niveau culture et paysage, je vous recommande de ne pas y passer plus d’une journée (en fonction de vos attentes de voyages bien évidemment).
De nature ouverte et très amicale, je n’ai eu aucun mal à parler à toutes personnes se trouvant sur mon chemin, que ce soit au sein de mon hôtel, lors de mes excursions culturelles ou lors de mes balades en ville ou à la plage. Ce qui m’a énormément marqué est que tout le monde était curieux de savoir pourquoi j’étais seule, et beaucoup était même impressionné. Une française en voyage avec son mari m’a dit qu’elle avait rêvé de faire ce que je faisais lorsqu’elle avait été jeune et n’avait jamais eu l’occasion et le courage. Ça m’a d’autant plus conforté dans ma décision de partir même si personne n’avait été disponible à ce moment-là.

Mon séjour terminé, il était temps de m’envoler pour la deuxième partie de mon voyage de fin d’études : Los Angeles, aux Etats-Unis.
Gracias por leer mi artículo y nos vemos pronto !

Commentaires