Blog – Visite de Tulum & nage avec les tortues, rando aquatique dans un cénote fermé
L’une des excursions à la journée – bien remplie – que j’ai faite lors de mon séjour seule au Mexique était la visite du site des vestiges maya de Tulum, d’une activité snorkeling à plage de Playa Maya à Playa del Carmen, la visite d’un cénote sec (oui oui !), et enfin d’une baignade et circuit de nage dans le cénote Caracol.
Je suis partie pour cette journée avec une agence d’excursions/tour opérateur . La journée s’est déroulée tout en anglais & j’ai pu notamment rencontrer une famille américaine super gentille avec qui j’ai bien sympathisé. Lors de la planification de vos vacances, vous allez vite vous apercevoir qu’un grand nombre de agences/tours opérateurs sont présents dans cette région, proposant des circuits et activités plus ou moins similaires.
Je vous laisse aller voir mes impressions et les trois agences avec lesquelles j’ai fait mes excursions dans mon article de la découverte du Yucatán.
Le mini-bus est venu me chercher devant mon hôtel. L’avantage de ces tours est qu’ils viennent nous récupérer à l’accueil de nos hôtels, pour ensuite partir directement en excursions.
Étape 1 : Tulum – Les ruines de la ville portuaire Maya
Direction Tulum ! Tulum est une ville de la péninsule du Yucatán, à 1h40 environ au sud de Cancun. La ville est connue car elle y abrite des ruines encore très bien préservées d’une ancienne ville portuaire Maya. C’est aussi le rassemblement de prédilection pour les artistes, les personnes voulant profiter de la vie mexicaine en « slow life », avec des hôtels de plus petite taille, mais plutôt chers.
Nous sommes arrivés sur le site archéologique tôt dans la matinée (la chaleur ne se faisait pas encore ressentir) et nous avons rencontré le guide spécialiste du site et de la civilisation Maya. Il nous a expliqué l’histoire de l’ancienne ville portuaire, de la raison de la civilisation Maya sur cette zone géographique et ses enjeux pour les peuples de la péninsule. Nous avons aussi eu une explication concernant l’architecture des habitats… Etc. Après plus d’une heure de visite guidée nous avons eu champ libre pour nous balader sur le site et prendre des photos.
Arrivés dès l’ouverture du site nous à fait profiter des constructions sans avoir trop de monde autour de nous, et pouvoir prendre des photos sans une grosse foule dessus. Lorsque nous sommes partis le site s’était rempli et le soleil tapait fort (crème solaire à apporter dans le sac à dos !).
Pas de secret : pour profiter d’un site touristique, il faut se lever tôt ! L’entrée est à 90 pesos mexicain (prix 2024), et se fait à partir de 8h jusqu’à 17h. La dernière entrée est à 15h30.
Étape 2 : Playa Maya – Nage avec les tortues
Playa Maya se trouve à proximité des ruines de Tulum : soleil et ciel bleu, sable fin blanc, et petite paillotte toute mignonne pour nous accueillir. Après avoir passé des gilets de sauvetage rouge fluo (safety first !), nous avons embarqué sur deux bateaux à moteur qui nous ont emmené un peu plus au large sur la barrière de corail.

Je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’eau car elle était très chaude et tellement tentante, de couleur turquoise ! Il ne nous a pas fallu attendre bien longtemps pour commencer à apercevoir une faune maritime importante : poissons en tout genre, raies, et les fameuses tortues pour lesquelles nous étions venus en premier lieu. J’ai même pu observer une murène, première fois que j’en voyais une, ce qui était assez impressionnant lorsqu’elle s’approchait, ouvrait la bouche et montrait des rangées de dents !
Nous sommes restés là un moment à barboter dans l’eau, à essayer de les suivre pour les voir du plus près possible. Attention à ne pas toucher les tortues, cela les perturbe trop.
Étape 3 : Cénote Caracol – Le cénote « sec » & le cénote avec une plongée possible
Nous sommes arrivés au Cénote Caracol, cénote situé au fond de la forêt tropicale après une vingtaine de minutes en mini-bus de Tulum.
Après s’être aspergés d’anti-moustiques sur les conseils avisés de notre guide (une personne du groupe s’est faite piquer à peine quelques secondes après l’ouverture des portes du mini-bus !), nous nous sommes tout d’abord posés pour déjeuner un repas préparé par l’équipe du cénote. Au menu, repas typique avec tortillas, bœuf, légumes… Le tout accompagné de sauces toujours plus ou moins épicées.
L’après-midi a d’abord commencé par la visite d’un cénote sec, que l’on peut comparer à une grotte. C’était époustouflant, du fait de la grande hauteur au-dessus de nos têtes, les parois tapissées de stalactites et de stalagmites. La température fraiche au sein de la grotte contrastait avec la chaleur humide et chaude de l’extérieure.

Puis après une courte balade au sein de la forêt, nous nous sommes préparés pour descendre dans le cénote Caracol. A contrario du cénote Selva Maya qui se situe prêt de Valladolid, que j’ai visité par la suite, l’entrée de ce cénote est bien cachée. En effet, le plafond du cénote Caracol existe encore. On y accède par une ouverture étroite crée par l’effondrement d’une petite partie du plafond, puis par des escaliers raides descendant jusqu’au niveau de l’eau.
Pour information, un cénote est un gouffre qui résulte de l’effondrement de la roche calcaire dans les eaux souterraines. Cet effondrement laisse la possibilité d’accès à ces réseaux d’eau. Les cénotes peuvent avoir des profondeurs différentes, l’eau peut être salée ou douce et plusieurs cénotes peuvent être reliés entre eux ou être isolés.
L’eau était claire et transparente, et nous pouvions voir le fond à certains endroits lorsque la luminosité le permettait. Le trou amenant au cénote n’étant que de 3m environ de diamètre, la lumière du jour n’atteignait pas tous les recoins. Après une séance photo sur le ponton aménagé, nous nous sommes mis à l’eau et notre guide nous a amené de part et autre du cénote, muni de masque et tuba. Le guide nous a fait faire une randonnée aquatique, serpentant entre les stalactites et stalagmites qui s’étaient formées, pour passer d’une cavité à une autre. Pour cela nous avons emprunté en nageant des galeries au plafond bas, et nous devions parfois mettre la tête sous l’eau pour avancer dans des passages noyés. Claustrophobe s’abstenir.
Cet endroit était vraiment magnifique et unique à visiter ! Nous sommes ensuite revenus dans la cavité principale du cénote où nous nous sommes baignés librement dans une eau chaude.
L’entrée du cénote est à 300 pesos mexicain, de 8h à 17h.

Retour en fin de journée, avec des souvenirs pleins la tête…
Vous pouvez aussi découvrir ma journée dans la réserve naturelle de Sian Ka’an ou ma journée à Chichén Itzá, au cénote Selva Maya & à Valladolid.

Commentaires