Pérou

Blog – Récits de deux semaines au Pérou : Arequipa (1/5)

Voyage tant attendu depuis plusieurs mois après pas mal de réflexion sur la destination en fonction de la saison – mais aussi car ça faisait pile 4 ans que je n’avais pas voyagé hors Europe – c’est au Pérou que nous avons finalement posé nos valises (gros sacs à dos) en septembre 2022.

Je suis partie avec mon compagnon pendant deux semaines dans le pays des incas. Et quel voyage !

Situé en Amérique du Sud, sur la côte ouest Pacifique du continent, le Pérou se situe à plus de 10 000 kms de la France.

Comptant aujourd’hui 32 millions d’habitants, le pays est notamment célèbre pour son histoire et la civilisation mystérieuse des incas, et surtout car il abrite l’une des 7 merveilles du monde moderne : le Machu Picchu.

Incontournable lors de la visite du pays, le site inca est incroyable de part sa situation géographique, ses constructions et les mystères qui l’entourent encore de nos jours.

Comme beaucoup de pays, il faudrait y passer plus d’un mois pour découvrir toutes les richesses qu’il a à offrir.
Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs « tour du mondistes » qui passaient des semaines entières au Pérou.

Pour nous, ce fut deux semaines riches en émotions, et surtout en paysages.
Pendant ce laps de temps, nous avons pu aussi bien aller aux portes de l’Amazonie en visitant le Machu Picchu que de nager avec des lions de mer dans l’océan Pacifique à Lima, ou alors aller se balader dans le désert et voir un oasis que de passer un col a près de 5000m d’altitude !

C’est une destination avec des paysages variés, et nous en avons a eu plein les yeux.

Je vous raconte en détail ce magnifique voyage, en découpant mon récit en 5 parties.
La première, celle-ci ; la deuxième concernent l’arrivée et notre passage à Arequipa et les alentours.
Le troisième article, que vous pouvez retrouver ici, concerne la ville célèbre de Cuzco et ses environs, notamment la Vallée Sacrée.
Le quatrième article est entièrement dédié à notre journée au Machu Picchu (il lui fallait bien un article à lui tout seul!), à retrouver ici.
Enfin, le dernier article concerne notre arrivée à Lima et les activités que nous faites pour finir notre séjour.

Bonne lecture, n’hésitez pas à me faire des commentaires en retour.

Jour 1

C’est le grand départ ! Nous avons décidé de partir au Pérou 4 mois plus tôt et c’est enfin le jour J.
Pas très passionnante, la première journée de notre voyage n’a consisté qu’à voyager pour arriver à destination.

Je vous passe les détails : Réveil à 3h30, premier avion direction Amsterdam où nous avions eu une correspondance de 4h, puis 12h30 de vol pour enfin arriver à Lima à 18h.

Nous avons pu admirer un beau lever de soleil lors du premier vol et voir (avec vue du ciel bien entendu !) le début des côtes sud américaines et plein d’îles. Avant de survoler le Pérou, nous étions d’abord au dessus du Venezuela puis de la Colombie.

Lors d’un tour dans les allées pour me dégourdir les jambes, j’ai discuté avec un français qui venait au Pérou depuis 10 ans pour son travail. Je lui ai demandé plein de bonnes adresses : un restaurant à Arequipa tenu par un Péruvien et sa femme mexicaine, et un autre à Lima où la cheffe était l’une des plus reconnue au monde, mais dont les prix restaient corrects.
J’ai bien pris note, surtout qu’il n’a pas su me donner les noms des restaurants donc il fallait faire des recherches sur internet. A voir plus tard si on les testerait (et je peux vous dire qu’on en a testé un).

Première impression en arrivant à Lima : nous n’étions plus habitué à voir le soleil se coucher aussi tôt après tout l’été en France. Il faisait déjà donc nuit.
Il y avait une grosse couche nuageuse donc pas l’ambiance n’était pas très accueillante, d’autant plus que nous venions de passer 12h30 de voyage au soleil au dessus des nuages.
Enfin, il faisait un peu froid. Bon il faisait encore 15-16 degrés donc ce n’était pas non plus les grands froids d’hiver mais après les canicules à répétition en France ça nous a fait un petit choc.

Et notre première impression du Pérou aura été, disons… authentique.
Parce que nous ne reprenions un avion que le lendemain matin tôt pour Arequipa, nous avons pris un hôtel proche de l’aéroport. Cependant, les quartiers le bordant ne sont pas très safe et pas très touristiques. Ils sont d’ailleurs déconseillés dans les guides touristiques…

Après avoir un peu cherché comment sortir à pied de l’aéroport (l’aéroport de Lima est gardé à toutes les entrées par la police et la sécurité et il y a des barrières tout autour, et tout avait l’air de se faire en voiture, donc pas simple de trouver une sortie), nous avons juste eu à traverser la route pour aller dans le quartier où nous avions booké notre hôtel pour la soirée.
Autant vous dire que seule – pour une première dans un pays que je ne connaissais pas encore – je n’aurais jamais osé m’enfoncer dans ces rues.

Nous avons a fini par trouvé notre hôtel – enfin, c’est plutôt la gestionnaire qui nous a vu passer et repasser devant et nous a dit que nous étions au bon endroit.

L’hôtel, où plutôt l’hostel/auberge/maison, était très rustique. Nous n’avions pas les toilettes et salle de bain dans la chambre et devions la partager. Heureusement, nous n’avons vu personne donc aucun embouteillage pour se laver.
Mais le principal était là : tout était propre, salle de bain, chambre et draps.

Le bâtiment était ouvert sur l’extérieur et sans fenêtre (oui oui !) donc la température extérieure qui s’était rafraîchie s’infiltrait de partout, même dans la salle de bain qui était ouverte sur l’extérieur.

Je me suis douchée la première (c’est important de préciser) et malheureusement je n’ai pas eu d’eau chaude. J’ai dû serrer les dents pour me laver.
Ça aurait été pourtant le bienvenue après un si long trajet et le froid (ressenti avec la fatigue et changement de grosse température) qu’il faisait. L’eau chaude est arrivée plus tard… Mais trop tard pour moi !

Sans manger, nous sommes partis nous coucher. On a bien dormi, avec double couverture, pour récupérer de notre voyage et repartir de bon pied le lendemain.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil (même si je me suis réveillée de temps en temps à partir d’1h du matin à cause du décalage horaire), nous nous sommes de nouveau levés très tôt, à 5h du matin, pour revenir à l’aéroport de Lima pour prendre l’avion directement Arequipa. 1ère étape de nos vacances.

Anecdote de début de séjour, qui aurait pu gâcher une partie de nos vacances (ou du moins nous enquiquiner) : en retirant des sous à un distributeur automatique, nous avons oublié de récupérer notre carte bleue !
En effet, en France on doit récupérer la CB avant de récupérer les billets, tandis qu’à ce distributeur c’était l’inverse. Nous sommes donc partis avec nos billets sans nous rendre compte de rien…
Heureusement, l’homme qui attendait après nous a été bienveillant et a crié pour nous alerter. Après un gros merci et un fou rire nerveux, nous nous sommes dirigés vers les douanes et avons continué notre voyage.
On mettra ça sur le réveil très matinal.

Le vol d’1h30 est passé rapidement. Étonnamment, à la sortie de l’avion et après avoir récupéré nos bagages, on a dû les passer dans une machine pour qu’ils détectent si on transportait des aliments et notamment des fruits interdits.


L’atterrissage et la sortie de l’avion m’a aussi marqué car on se retrouve entourés de montagnes immenses, on n’a pas l’habitude d’avoir autant d’altitude qui nous entoure.

Vue sur les montagnes en sortant de l’avion

Nous avons pris un taxi (35 soles) pour nous amener à la Plaza de Armas.

Le check in de l’hôtel n’était qu’à midi, nous nous sommes donc posés dans un bar/restaurant pour prendre notre petit déjeuner.
Et le premier vrai repas au Pérou n’a pas été à la hauteur !
Nous avons pris des pancakes déjà préparés, mais qui n’étaient pas vraiment à notre goût… Ils étaient servis avec du miel et plein de caramel coulant ensemble, deux choses que je n’aime pas !
Cependant, j’ai pris un smoothie qui était très bon.

Mais en temps qu’européenne , je n’ai pas pensé au fait qu’il y avait peut-être de l’eau dans les smoothies, et qu’on ne doit pas boire l’eau du robinet… Heureusement, il ne m’est rien arrivé de désagréable.

On a fait un premier tour rapide dans le centre ville puis nous avons cherché l’hôtel (pas très bien indiqué) pour déposer nos bagages.
Après l’avoir trouvé, nous avons eu une grosse grosse (grosse) déception car l’hôtel était vraiment… pourri.
Je ne sais même pas comment le dire plus poliment.
Déjà, ce n’était pas vraiment un hôtel comme indiqué sur internet, la chambre sentait la cigarette et les draps encore pire, le ménage n’avait pas été fait, une vitre était cassée, et je ne sais pas comment décrire l’insalubrité de la salle de bain. Avec les fils électriques de la douche qui pendaient…

Du coup après réflexion, on a décidé d’allier premier tour de la ville avec recherche d’un nouvel hôtel. Les joies du voyage n’est ce pas !
Mais ce n’était pas bien grave.

Heureusement, nous avons trouvé un hôtel rapidement sur la Plaza de Armas, qui était très bien. Nous étions deux et avons eu une chambre pour 4 personnes, très spacieuse et propre.

Nous sommes allés à l’autre hôtel récupérer nos bagages, un peu avec appréhension car on ne savait pas comment allait réagir les propriétaires. On leur a expliqué que ce n’était pas possible de louer une chambre comme ça, ils nous ont posé deux-trois questions mais n’avaient pas très l’air surpris de nos remarques…

Après avoir déposé nos affaires dans le nouvel hôtel, nous sommes partis pour la visite d’Arequipa.

Vue sur la cathédrale depuis la Plaza de Armas

Nous avons commencé par l’hyper-centre, c’est à dire la Plaza de Armas avec la cathédrale de la ville et les ruelles adjacentes commerçantes.
Ma première impression aura été qu’il y a énormément de restaurants et pharmacies. De plus, on s’est aperçus que seul le centre de la ville (1% de la ville) est entretenu et surtout à l’air d’être terminé en construction.
En effet, tous les immeubles du reste de la ville sont laissés en construction, avec un début de deuxième étage toujours en travaux semble-t-il, qu’alors qu’ils sont bien habités.
Cependant, nous nous sommes fait la remarque que les rues sont propres et rien de traîne.

Dans la rue Santa Catalina qui longe le côté gauche de la cathédrale et à côté de l’Alliance Française, se trouve le restaurant Chicha. C’est le premier des deux restaurants qui nous avait été conseillé par le français dans l’avion !
Nous sommes rentrés dans la cour pour prendre un escalier en colimaçon, gratuit, pour admirer une vue à 360 degrés de la ville. Avec en arrière plan les volcans Chachani et Misti.

Vue du rooftop gratuit, par la cour du restaurant Chicha

En remontant cette même rue, on arrive au Monasterio de Santa Catalina.
Incontournable à visiter lors de son passage à Arequipa, cet ancien couvent s’étale sur 20 000m2, en plein centre ville.

2ème cour à l’intérieur du couvent

Le couvent a été construit en 1579 et cet édifice religieux est une vraie ville dans la ville. Lors de la visite, vous découvrirez comment les femmes y vivez, recluses de la société, mais cependant avec tout le confort possible. Chaque femme avait en effet ses proposes quartiers, avec chambre, salon, cuisine et pour certaines des petites cours extérieurs privées.

Ensuite, c’est sur le retour à notre hôtel vers 17h30 que mon compagnon s’est rendu compte qu’il avait oublié ses livres dans l’ancien hôtel ! C’était déjà assez pénible d’y aller une fois pour dire qu’on ne prenait finalement la chambre, mais là on était très très gênés. Mais cela s’est bien passé.

D’ailleurs on ne savait pas s’ils allaient ou non nous faire payer les nuits réservées, mais jusqu’à aujourd’hui nous n’avons eu aucun débit. On peut supposer qu’ils ne nous débiteront jamais. Donc nous avons vraiment bien fait. Même si ce n’était que 40€ pour 3 nuits pour 2 personnes, c’était déjà ça de pris.

De retour à l’hôtel (cette fois avec toutes nos affaires !), nous nous sommes rapidement posé pour mieux repartir.
J’avais un petit reste de décalage horaire donc je sentais la fatigue. D’autant plus que le réveil s’était fait tôt et que je n’avais pas réussi à dormir dans l’avion.

Vêtus de nos pulls – car la nuit tombe tôt et la ville se trouve déjà à 2300m d’altitude donc la fraîcheur tombe rapidement – nous sommes ressortis pour aller boire notre premier Pisco Sour du voyage en attendant d’aller manger au restaurant.

Nous avons choisi un petit bar avec terrasse roof top derrière la cathédrale. Cette rue – rue de la Cathédrale – ne comporte que des bars et restaurants.
Puis nous sommes allés au restaurant… Chicha ! Le chef est donc un chef péruvien connu dans le monde de la gastronomie et nous nous sommes régalés. Le cadre était très joli, et les plats très bons.

En entrée c’était de la truite des rivières d’Arequipa, avocat et crème de citron vert, et en plat principal des pâtes aux crustacés, encore une fois de la région.

Pour finir cette journée, retour à l’hôtel (je l’avoue, en ayant froid) pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 3

Après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel, en goûtant pour la première fois le jus de papaye (pas trop de goût), nous sommes partis visiter le musée de l’alpaga, « Mundo Alpaca ». Il se trouve dans une maison avec un jardin très bien entretenu et très mignon.

L’entrée du musée

Le musée est tout petit et nous étions seuls dedans. L’entrée est gratuite.
Un guide nous a accompagnés pour nous expliquer la différence entre vicunas (vigogne en français), alpagas et lamas, puis nous a montré les différentes laines qu’on pouvait tirer des animaux avec les différents touchers et couleurs.


C’est impressionnant toutes les couleurs naturelles qu’on peut avoir en fonction de l’animal !
Ensuite il nous a expliqué comment ils vivaient puis on a fini par voir deux péruviennes tisser des ponchos de façon traditionnelle.

Après une visite du magasin du musée nous sommes partis à pieds (toujours) dans le quartier de Yanahuara.
Nous avons traversé le pont et aperçu le brouhaha et l’effervescence de la ville : piétons, voitures, taxis, bus, motos… se mêlaient de tous les côtés pour avancer. Avec des coups de klaxon toutes les deux secondes.

Nous sommes montés en haut du quartier pour arriver au mirador célèbre pour sa vue sur le volcan Misti, à travers ses arches.

Le volcan Misti en arrière-plan

Puis nous avons fait un rapide tour de la place qui n’est pas très grande, en attendant l’ouverture du restaurant dans lequel nous voulions manger.

Nous y sommes arrivés un peu avant l’ouverture de midi et ce fut une réussite car les serveurs accueillaient les premiers clients en faisant une haie d’honneur et en applaudissant. En tant que touriste et friande de ce genre de choses, j’ai adoré cette entrée !

Le restaurant s’appelle Nueva Palomino et est absolument à faire si vous passez par Arequipa, même s’il ne se trouve pas dans le centre.
C’est un restaurant traditionnel Péruvien, une « piquanteria ».

Il est immense, se trouve pour la plupart en extérieur et regorge de coins et recoins pour s’assoir. Il y a des ambiances différentes en fonction de là où on prend place.

Qui dit restaurant traditionnel, dit nourriture traditionnelle. Et nous en avons goûté deux : le cuy et le rocoto relleno.
Le premier est le fameux cochon d’Inde, nous l’avons mangé frit et entier. Il était accompagné de divers légumes. C’était pas mal mais je ne suis pas sûre que j’en remangerai (et ce ne fut pas le cas).

Le second est une sorte de poivrons (même si il y a une différence) avec de la farce de viande légèrement épicée dedans. Cela s’appelle un rocoto relleno C’était excellent. Accompagné de pommes de terre.

Rocoto relleno

Après ça nous sommes redescendus dans le centre ville pour faire le musée Santuarios Andinos où on trouve la momie de Juanita, du 16ème siècle.
Juanita est une jeune inca qui a été sacrifiée pour être donnée comme offrande au volcan Chachani.

En effet, les incas avaient pour dieux les montagnes et les volcans, ils vénéraient tout de la nature.
Pour ne pas attirer les foudres de la terre et voir les volcans entrer en éruption, ils leur offraient des cadeaux, comme cette jeune fille qui a été enterrée avec des objets ayant de nombreuses symboliques.

Cependant, à cause un problème d’électricité mettant en péril sa conservation , la momie avait du être déplacée et nous n’avons pas pu la voir.
Le musée nous a dit qu’il serait possible de repasser la voir le lendemain ou surlendemain avec nos billets du jour. C’est ce que nous avons fait mais malheureusement, le problème n’étant toujours pas résolu, nous n’avons pas pu la voir.

Après cela, nous sommes allés faire un tour dans le marché couvert de la ville, avec nourriture en tout genre.
Un vieux vendeur nous a expliqué les différentes sortes de pommes de terre qu’il vendait, et il en avait beaucoup ! Il existe au Pérou plus de 3500 espèces, c’est pour dire.

Puis nous avons pris un smoothie (à base de jus d’orange et non d’eau cette fois-ci!) avant de repartir.

Le soir nous sommes rapidement sortis manger, et nous sommes tombés sur des centaines de supporters de l’équipe de foot d’Arequipa qui devait jouer le soir même. C’était la fête partout dans la ville et il y avait un monde fou.

Pour la suite des aventures, à Arequipa ou découvrir Cuzco et la Vallée Sacrée, c’est par ici.

Commentaires

Peach Bonhomme
10 octobre 2022 à 8 h 00 min

J’ai l’impression de revivre mon voyage au Pérou en lisant tes mots 😁
J’ai eu les mêmes ressenti et le Pérou est un pays incroyable. Une belle destination pour être dépaysée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *