Pérou

Blog – Récits de deux semaines au Pérou : Lima, Paracas et Huacachina (5/5)

Cinquième et dernière partie de notre voyage de deux semaines au Pérou.

Nous avons fini par la capitale, Lima. Le quartier de Miraflores, la balade au bord de l’océan (de la falaise qui surplombe la ville plutôt), nage avec les lions de mer et excursions à Huacachina.

Vue sur l’Océan depuis le quartier de Miraflores

Jour 12 :

Nous avions rendez-vous dans le quartier de Callao, à La Punta à une quarantaine de minutes de Miraflores pour faire l’excursion de la journée.

Jusqu’en début d’après-midi, nous devions aller nager avec les lions de mer !

Lima est typique d’une ville de la côte pacifique : c’est-à-dire qu’il y a du brouillard pendant une grande partie de la journée et que c’est pas mal humide (pour exemple, dans notre chambre d’hôtel nos maillots de bain n’étaient toujours pas secs, 3 jours jours après cette excursion…).

Du coup nous avons fait l’excursion sous des conditions, disons, un peu extrêmes vous verrez.

Des pélicans nous tenaient compagnie avant d’embarquer sur notre bateau d’excursion

Munis de nos gilets de sauvetages, nous sommes partis pour un voyage d’une heure environ de bateau au large, en passant d’abord par l’île San Lorenzo.
Nous n’avons fait que naviguer autour de cette île car c’est une base militaire privée, avec de plus la maison secondaire du président péruvien. L’île est impressionnante de part sa taille, mais il n’y a absolument rien dessus. Seuls les quelques bâtiments de la base militaire se distinguent du reste de l’île.

Passée San Lorenzo, nous avons continué vers les îles Palomio, situées juste derrière.

Les conditions nautiques n’étaient pas du tout favorables, et c’est la première fois je pense que je naviguais avec une aussi mauvaise mer. Les creux faisaient près de 2,5m et notre petit bateau était vraiment très secoué. Ça faisait des hauts le cœur ! Tout s’est bien passé, pour nous deux, mais certains ont été malades ce qui était compréhensible.

Enfin arrivés sur les îles, nous avons pu apercevoir des pingouins vraiment mignons, plein d’oiseaux et par la suite des centaines de lions de mer.
Ce pourquoi nous étions là.

Des centaines de lions de mer se confondent avec la couleurs de la roche

Il ne faisait pas beau et la mer était agitée, les conditions n’étaient donc pas idéales pour se jeter à l’eau.
Mais c’est ce que nous avons fait. Impossible de descendre tranquillement, il fallait sauter !

J’ai eu le souffle littéralement coupé pendant plusieurs secondes, impossible de respirer correctement ou de parler !

Même si nous avions des combinaisons en néoprène l’eau était gelée ! En quelques minutes on ne sentait plus ses pieds et ses bras.

Mais on a réussi à nager vers les lions de mer ; la plupart de ceux-ci étaient à terre sur l’île, mais une dizaine étaient dans l’eau.
On a pu les voir s’approcher à moins de deux mètres de nous, mais ils ne sont pas venus nous dire bonjour.

Nous sommes restés une quinzaine de minutes dans l’eau puis nous sommes remontés sur le bateau.

Le capitaine n’a pas attendu qu’on se rhabille pour repartir. Pour ne pas avoir le mal de mer je devais regarder les terres, donc impossible de me rhabiller tout de suite. Avoir froid sans mal de mer ou chaud et malade, il a fallu choisir !

Une fois de retour sur terre, nous avons beaucoup échangé avec des français en tour du monde et une australienne en vacances.

De retour à l’hôtel et après une douche (froide car plus d’eau chaude…), nous sommes partis explorer le quartier de Miraflores.

La place principale – Place Kennedy – était animée car il y avait plein d’artistes qui se produisaient en live, avec un bon public.

Il y avait aussi un petit marché artisanal. Nous sommes remontés au Nord de la place pour voir le marché Inca – et retrouver les produits touristiques que nous avions vu tous les jours jusqu’à arriver à Lima.

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité, avant de ressortir dans la rue San Ramón pour goûter à un des restaurant du marché gastronomique.

Rue San Ramón

Jour 13 :

Pour cette dernière journée d’excursion de nos vacances, on est venus nous chercher à 5h30. Cependant, le temps de récupérer tout le monde nous n’avons vraiment quitté Lima qu’à 6h10.

C’est l’excursion pendant laquelle nous avons eu le plus de temps d’attente durant la journée – du moins c’était mon ressenti.
Nous avons été à 100 à l’heure pendant deux semaines, avec des planning serrés pendant nos excursions ( même si nous prenions le temps à chaque fois).

Pour celle-ci, j’ai eu l’impression de perdre mon temps jusqu’à 15h et d’attendre…
On était un gros groupe, trop gros. Plus de 40 alors que lors des autres excursions nous étions des petits groupes.

Une « pause pipi » s’éternisait pendant 45 minutes, à ne rien faire.

Ça a souvent été le cas et je trouve ça dommage. Rien que pour ça je ne recommande pas des excursions organisées avec autant de monde.

Même si j’ai eu ce sentiment là, la journée a largement était rattrapée par la destination finale de la journée : l’oasis de Huacachina.

Avant ça, nous avions fait un stop à la réserve de Paracas, au sud de Lima. Vu que le temps n’était pas au beau fixe, il y a eu un changement de programme et nous avons pris un bateau pour nous emmener voir (encore une fois) les pingouins et lions de mer. Beaucoup moins extrêmes que la veille car la mer était calme et nous sommes restés sur les bateaux.

C’était cependant très bien à faire !

Puis direction l’oasis. J’avais vu énormément de photos notamment sur Instagram.
Nous avions hésité à faire cette ville car on pensait – en voyant les photos – que ça ne faisait pas naturel, qu’il y avait trop de constructions.

Pas du tout ! C’était vraiment super !! Je recommande. Ce qu’on voit n’est qu’une petite partie de ce qui se trouve sur place.

Notamment la partie désert. Je pensais qu’il n’y avait que quelques dunes, celle autour de Huacachina. Mais le désert est en fait très étendu, première fois pour moi où je vais dans un désert aussi grand.

Donc à partir de 15h la journée a réellement commencé (du moins pour moi n’est ce pas). Direction le désert pour faire une balade en buggy.

Balade sportive, le chauffeur n’y est pas allé de main morte et on a eu notre quota de sensations.
Il conduisait super vite, prenait des virages serrés et montait et descendait sur toutes les dunes. J’ai adoré !!

On s’est arrêté une première fois sur une petite dune faire du sandboard. Pour cette première expérience de glisse sur sable on était allongés simplement sur le sandboard.

Nous sommes repartis (aussi vite) pour aller à un autre endroit pour faire une nouvelle fois du sandboard. Et fois-ci ce n’était pas la même chose : une dune d’une hauteur de 50 mètres à dévaler.
En étant en haut on ne voyait pas la pente tellement elle était forte, on voyait juste arriver les gens au pied de la dune. Et ils paraissaient tout petits, tout en bas.

On nous a dit de bien rentrer les coudes, de serrer les poignets le plus possible et d’écarter les jambes pour planter les pieds dans le sable (contrairement à la première fois où nous devions les lever).

Et c’est en descendant que j’ai compris pourquoi : on prenait tellement de vitesse que c’était nécessaire. À la fin, en pleine vitesse, on passait sur de nombreuses mini bosses qui se suivaient et cela m’a fait m’envoler et sauter.
Tres impressionnant ! Sensation garantie.

Certains ont mal descendu et ont fait des rouler-bouler assez violemment lors de la fin… Si j’avais vu ça avant de descendre, pas sûre que j’y serais allée !

Nous sommes ensuite repartis à un autre endroit pour admirer le coucher du soleil dans le désert, c’était magnifique.

Je précise d’ailleurs qu’on avait du sable littéralement de partout : dans les oreilles, dans les chaussures, dans la bouche, dans les sacs, sur les bras… Bref il s’infiltre de partout !

Nous sommes restés peut-être 30 minutes pour voir le soleil se coucher derrière les dunes, et après une dernière balade corsée dans le buggy, nous sommes rentrés.

On a vu voir la nuit tomber sur l’oasis.
Contrairement aux photos d’Instagram, il y a du monde sur place, surtout en fin de journée.

Mais il est possible de profiter du lieu sans trop de problème. Du moins ça ne nous a pas trop dérangé.

Retour à Lima après 4h de bus.

Jour 14 :

Petite journée car c’est tristement le jour du départ. Retour en France après deux semaines.

On a fait le check-out de notre hôtel, laissé nos bagages là-bas pour pouvoir nous balader tranquillement une dernière fois.

Nous sommes allés au grand centre commercial de Larco Mar à Miraflores.
Il se trouve en « bord de mer ». Je le mets entre guillemets car il y a des grosses falaises entre le haut de Lima et l’océan.

Nous avions donc une vue dégagée – dégagée mais toujours brumeuse sur les falaises et l’océan. Nous avons fait quelques emplettes et mangé puis nous sommes repartis en direction de l’hôtel pour récupérer nos bagages.

En chemin, nous nous sommes longuement attardés au Parc de l’Amour, où se trouve un immense banc/fresque fait en carreaux de ciment colorés.

Directement l’aéroport pour le point final du voyage. Plus de 12h de vol puis 1h30 nous attendaient.

A bientôt le Pérou !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *